HDTach 3.01
Avec HDTach, nous avons une estimation théorique des débits en lecture : Mémoire cache et lecture.
Face à la version basse consommation, le Barracuda LP 2 To, le débit « burn » est 5 % plus important pour le Barracuda XT 2 To en SATA 3 Gb/s et 26 % en mode SATA 6 Gb/s.
Les débits moyens en lecture sont moins marqués avec des performances similaires entre le SATA 3 Gb/s et 6 Gb/s. Avec une vitesse de rotation à 7200 trs/mn et un cache deux fois plus importants (64 Mo), le Barracuda XT propose un débit moyen 16 % plus élevé avec 113,6 Mo/s contre 97,3 Mo.
ChristalDiskMark 2.2
Nous avons ici une évaluation des débits en lecture et en écriture suivant différentes tailles de fichiers (512 Ko et 4 Ko) et de façon séquentielle.
Les performances du Barracuda XT 3 Gb/s sont 16,5% et 12% plus importantes en lecture et écriture que le Barracuda LP. L’interface SATA 6 Gb/s améliore encore les scores de 5% en lecture et 4% en écriture.
Benchmarks FuturMark.
PC Mark 2005 permet de comparer l’attitude de chaque disque sous différents exercices : Virus scan, General usage, Application loading, XP Startup. Il peut correspondre à une estimation des performances sous Windows XP.
PCMark Vantage garde la même philosophie mais sous Windows Vista ou 7, il intègre en plus des exercices multimédia avec de l’édition vidéo, de photos et de musiques.
Le XT remporte haut la main les différents tests avec des débits bien supérieurs au LP. En terme de pourcentage, nous avons :
- XP Startup : +16,1%
- Application loading : + 22,8 %
- General Usage: + 32,62 %
- Virus Scan: +4,3%
- File Write: + 13,5%
Le passage à l’interface SATA 6 Gb/s reste très discret sous les exercices « General Usage » et « File Write ». Par contre, le gain est de 17% sous « Virus Scan » et de seulement 1,3 % sous « Application loading ». Nous avons même une légère baisse de performance, 1% dans « XP Startup ».
Sous PCMark Vantage nous retrouvons la même logique.
Le Barracuda XT se révèle plus performant de 8% à 57% suivant le type d’exercice face à son grand frère. Les plus grandes différences sont trouvées dans les benchmarks «Gaming » avec 19%, « Vista Startup » avec 23%, « Music » avec 25% et « Media Center » avec 57%.
L’interface SATA 6 améliore un peu les choses dans une fourchette de 1 à 3 % sauf dans « Defender » et « Video Editing » où les résultats augmentent très nettement avec +33% et +15%.