HD Tach 3.01.
Le mode Burst souligne que l’interface SATA 300 Mo/s est correctement utilisée pour les deux disques. La différence en mode Average Read est de 14 Mo/s entre eux à l’avantage du Caviar SE16 320 Go.
HD Tach met aussi en lumière que les débits ne sont jamais identiques sur toute la surface du disque. Situés à 100 Mo/s pour le Caviar Green 2 To (120 pour le SE 16 320 Go) ils plafonnent en fin de disque à 50 Mo/s.
HDTune Pro.
Mode lecture
Mode écriture
HDTune Pro confirme les résultats de HD Tach avec un net avantage pour le Caviar SE16 en mode Average Ecriture/Lecture (permet d’avoir une estimation du débit moyen).
La différence est d’une dizaine de Mo/s. La densité plus importante des plateaux du Caviar Green 2 To n’arrive pas à compenser la vitesse de ration supérieure du Caviar SE16 320 Go.
HDTune Pro, tout comme HDTach, met en lumière que les débits ne sont jamais identiques sur toute la surface du disque. Ici il se situent à 90 Mo/s en début de disque (plus de 113 Mo/s pour le SE16 320 Go) et finissent en fin de disque à 45 Mo/s (53,4 Mo/s pour le SE16 320 Go).
H2Bench.
Dans cet exercice (en mode lecture et écriture) lors d’un usage applicatif, les résultats sont à l’avantage du SE16 320 Go. Sa vitesse de rotation à 7200 trs/mn est un atout ! En moyenne, les différences sont assez minimes sauf dans les exercices de « Copying » et « F-Prot » où les écarts sont plus conséquents.
En ce qui concerne les temps d’accès en Ecriture/Lecture, le disque dur le plus rapide ne dispose pas des temps d’accès les plus courts ! .
Western Digital signe un bon résultat avec son Caviar Green 2 To qui se révèle plus réactif que le SE16 320 Go.
PC Mark 2005 et PC Mark Vantage.
PC Mark 2005 permet de comparer l’attitude de chaque disque sous différents exercices : Virus scan, General usage, Application loading, XP Startup. Il peut correspondre à une estimation des performances sous Windows XP.
PCMark Vantage garde la même philosophie mais sous Windows Vista. Il intègre en plus des exercices multimédia avec de l’édition vidéo, de photos et de musique.
Dans ce type de situations, d’avantage applicatif que théorique, le classement se ressert entre les deux disques. Le SE16 320 Go garde toutefois le flambeau sous File Write et Virus Scan (PCMark 2005) avec en vitesse de lecture/écriture d’une dizaine de Mo/s supplémentaire.
Nous avons par contre sous PCMark Vantage un changement du classement. Le Caviar Green 2 To prend la tête (de peu) dans chaque exercice à part sous « Adding Music to Windows Media Player ». Un résultat confirmé après trois benchmarks.