La MX-ES est une clé USB 3.0 signée MX-Technology. Elle se présente avec un design classique puisque nous avons affaire à un bâtonnet aux dimensions de 17 x 7 x 72 mm pour un poids de 32 grammes. Elle est livrée sous blister avec aucune documentation.
Contrairement à Zalman il n’y a pas d’attache en bundle afin de la fixer sur un porte-clé par exemple.
Le revêtement rouge à connotation sportive n’est pas sensible aux traces de doigt ce qui est une bonne chose. La surface parfaitement lisse apporte une agréable sensation au toucher. La finition est de bonne qualité mais un cran en dessous de sa concurrente. Il est certain qu’avec le temps les inscriptions en blanc disparaitront.
Le Y de « Technology » a déjà commencé à s’effacer suite à nos tests.
La MX-ES s’architecture autour de puce mémoire SLC. Ce choix vise à permettre des débits en écriture et lecture revus à la hausse, des températures de fonctionnement contenues et plus généralement une espérance de vie améliorée face à l’usage de la classique MLC.
Le port USB est protégé par un capuchon en plastique tandis que l’arrière propose une attache transparente accompagnée d’une LED bleue indiquant l’état d’activité de la clé.