Sur le segment du stockage, Crucial se positionne sur l’interface PCIe au travers d’une nouvelle gamme de SSD M.2, les P1.
Il s’agit d’une première. Crucial met de côté le SATA au profit du PCIe/NVMe. Au programme, plusieurs capacités, un format 2280 et la promesse de débits solides et élevés. Crucial ne vise cependant pas les records mais se positionne sur une offre milieu de gamme censée proposer un ratio prestation/prix agressif pour se démarquer.
Nous avons mis à l’épreuve le P1 1 To afin de connaitre en détail ses prestations.
Review Overview
Performance (dissipateur thermique !)
Prestation / Prix
Environnement
de débit avec un bon refroidissement !
Ce P1 de 1 To est un SSD PCIe/NVMe visant le milieu de gamme. Il s’accompagne de débits soutenus et d’une garantie de cinq ans. Positionné aux alentours des 210 €, Crucial joue sur le ratio prestation/prix avec au final une solution convaincante sur plusieurs points. Nous n’avons qu’un reproche, il concerne le refroidissement. Il faut absolument bien surveiller ce point pour profiter au maximum de ses performances.
Dossier assez peu intéressant au final : comparer un NVMe à une version SATA n’apporte rien : on sait bien que le NVMe sera plus performant.
Il aurait été intéressant de le comparer à d’autres NVMe comme les 970evo et 970pro, histoire de comparer des pommes avec des pommes.
Attention aussi à l’orthographe et la grammaire ça et là… 🙂