SSD P1 1 To, les performances en usage réel.
PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…
Ce benchmark moins théorique confirme la mécanique assez solide de ce P1 de 1 To et surtout les bienfaits de l’interface PCIe 3.0 x4. Dans plusieurs exercices, il est capable de proposer des débits quasiment doublés par rapport à un SSD classique exploitant du SATA 6 Gb/s.
Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.
Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve.
Nous gagnons quasiment 20 secondes avec le P1 1 To dans cet exercice. Ceci montre que le stockage peut être un important goulot d’étranglement des performances d’un PC.
Manipulation de fichiers sur la même partition.
L’écart entre les deux SSD est moins important ici, surtout lors de la manipulation de fichiers de très petites tailles. A la vue des débits enregistrés avec ATTO, ce n’est pas une surprise. Les deux SSD ont des débits quasi identiques en lecture et écriture avec des fichiers de 4 ko et moins. Cela se vérifie jusqu’à 8 Ko en écriture. Pour de gros fichiers vidéos, le P1 1 Ti se détache avec 4.13 s contre 9.9s avec le MX500 1 To.
Review Overview
Performance (dissipateur thermique !)
Prestation / Prix
Environnement
de débit avec un bon refroidissement !
Ce P1 de 1 To est un SSD PCIe/NVMe visant le milieu de gamme. Il s’accompagne de débits soutenus et d’une garantie de cinq ans. Positionné aux alentours des 210 €, Crucial joue sur le ratio prestation/prix avec au final une solution convaincante sur plusieurs points. Nous n’avons qu’un reproche, il concerne le refroidissement. Il faut absolument bien surveiller ce point pour profiter au maximum de ses performances.
Dossier assez peu intéressant au final : comparer un NVMe à une version SATA n’apporte rien : on sait bien que le NVMe sera plus performant.
Il aurait été intéressant de le comparer à d’autres NVMe comme les 970evo et 970pro, histoire de comparer des pommes avec des pommes.
Attention aussi à l’orthographe et la grammaire ça et là… 🙂