Western Digital ne propose pas seulement des disques durs internes puisque toute une gamme de produits externes s’adresse au grand public comme les My Book Essentiel, My Book pour Mac, My Book Elite, My Book Mirror Edition ou encore le My Book Studio et Studio II.
Dans la catégorie des disques durs externes 3,5 pouces, la dernière évolution est la famille des My Book 3.
Elle est présentée comme la solution la plus rapide de l’offre du constructeur, un résultat obtenu par l’usage de l’USB 3.0 et d’un disque dur dernier génération, d’une capacité de 1 To pour notre modèle de test. Il faut dire que Western Digital n’a pas hésité à équiper son My Book 3 d’un Caviar Black 1 To équipé de 64 Mo.
Caviar Black 1 To : 7200 trs/mn, 64 Mo de cache et SATA 3 Gb/s
Un rapide tour sur le site du constructeur révèle que deux Caviar Black 1 To sont disponibles, le WD1001FALS équipé de 32 Mo de cache et compatible SATA 3 Gb/s et le WD1002FAEX équipé de 64 Mo de cache et compatible SATA 6 Gb/s. Le modèle utilisé n’est ni l’un ni l’autre, c’est un WD1001FAES. Il possède 64 Mo de cache et prend en charge que le SATA 3 Gb/s. Nous l’avons branché sur un contrôleur SATA 6 Gb/s Marvell afin de vérifier.
Le My Book 3 se présente dans un emballage compact aux dimensions de 175 x 200 x 135 mm. Les points forts sont présentés en détail à l’arrière avec surtout la mise an avant de débits en hausse face à l’USB 2.0.
L’emballage est entièrement recyclable et il faudra s’assurer de le mettre aux rebuts de façon appropriée.
Plusieurs logos informent du respect de certaines normes indispensables pour une commercialisation sur le marché européen, nommons par exemple la RoHs ou encore la norme sur la pollution électromagnétique.
Le logo Energy Star est aussi présent. Il concerne l’adaptateur secteur en adéquation avec certaines exigences de consommation en mode veille.
Bien que cela puisse paraitre une avancée, il faut savoir que la législation évolue en Europe sur cette question et qu’une consommation inférieure à 1 watt en veille sera bientôt une exigence généralisée de commercialisation.
Cette directive appliquée en plusieurs étapes vise à diminuer de près de 75 %, d’ici 2020, la consommation d’électricité en mode veille des appareils dans l’Union soit à économiser l’équivalent de la “ consommation annuelle d’électricité du Danemark ” et 14 millions de tonnes d’émissions de CO2 en moins par an.
Le bundle se compose d’un boitier externe My Book 3 protégé par deux supports plastiques (recyclables : HDPE) et d’un petit carton.
Il regroupe : un CD de drivers, un câble mico-B USB 3.0, un adaptateur secteur, une fiche explicative de branchement, une carte fille USB 3.0 au format PCI Express adaptable en Low profil si le besoin s’en fait sentir.
Le boitier se présente avec un design réussi à nos yeux. Il propose des dimensions de 165 x 135 x 48 mm pour un poids de 1,18 kilogramme. Compact, il peut facilement prendre place sur un bureau au côté de l’écran voire sur une étagère. Comme son nom l’indique, il dispose d’une forme effilée qui rappelle celle d’un livre avec une face avant courbée très agréable à l’œil.
Un voyant très discret à l’avant informe de l’état d’alimentation. Sans clignotement, le My Book est allumé, un clignotement de 3 fois par seconde souligne une activité tandis qu’un clignotement lent (toute les 3 secondes environ) indique que le système est en veille.
La finition est haut de gamme, il n’y a rien à redire sur ce point.
Le My Book 3 s’utilise de façon verticale et dispose pour cela de deux reposes pieds siliconés afin de limiter le transfert de vibration.
Le refroidissement du disque est passif avec un système d’évents sur le haut, le dessous et l’arrière. Il assure un passage naturel de l’air.
Le disque interne, un WD1001FAES, est encapsulé dans quatre protections siliconées afin de limiter ses vibrations.
A l’arrière, un bouton d’alimentation permet d’éteindre le disque de façon manuelle. Cependant, le My Book 3 s’allume et s’éteint automatiquement en même temps que l’ordinateur. A ces côtés, nous trouvons la connectique USB 3.0. La prise en charge de l’USB 2.0 et de l’USB 1.1 est effective, c’est-à-dire qu’une fois branché sur un port USB à une de ces deux normes de l’ordinateur, les débits seront automatiquement ajustés (480 Mb/s en USB 2.0 et 12 Mb/s en USB 1.1).
Enfin, la prise 12 VDC complète l’ensemble avec la présence d’une fente de sécurité Kensington (pour fixer un câble de sécurité Kensington standard, vendu séparément).
La carte USB 3.0 est au format PCI Express 1x. Son PCB est épuré construit autour d’une puce NEC. Elle propose deux ports USB 3.0 et ne nécessite pas d’alimentation additionnelle.
Livrée en standard, elle ouvre l’accès au Super Speed USB à des ordinateurs classiques sans passer par un changement de carte mère, une très bonne nouvelle donc. Il est possible de brancher un périphérique USB 2.0 à cet adaptateur mais il ne fonctionnera qu’à la vitesse USB 2.0.
Ce qu’il faut retenir.
Le My book 3 est un boitier externe compact et au design agréable. Il s’utilise de façon verticale et propose une capacité de stockage de 1 To.
Il offre une compatibilité avec l’USB 3.0 mais aussi avec l’USB 2.0 et l’USB 1.1. Son bundle comprend une carte fille PCI Express 1x munie de deux ports USB 3.0 externes.
L’ensemble respire la qualité et s’accompagne d’une garantie de 2 ans.
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage
ntec annonce le Performance 1 M, un boîtier ITX conçu pour les joueurs et les… Lire d'avantage