HDTach 3.01.
Avec HDTach, nous avons une estimation théorique des débits en lecture : Mémoire cache et lecture.
Le graphique est parlant. En USB 2.0, le My Book 3 plafonne à 31,4 Mo/s sur l’ensemble de sa capacité tandis que USB 3.0, les débits sont de l’autre de 109,6 Mo/s en moyenne.
HDTune Pro.
HD Tune Pro offre une évaluation des débits en mode lecture et écriture avec trois valeurs : le débit maximal, le débit minimal et le débit moyen.
Nous avons ici trois cas de figure. D’un côté en USB 3.0 (carte mère et carte fille PCIE livrée en bundle) puis en USB 2.0.
Les débits sont bien supérieures en USB 3.0 avec des pointes à 132 Mo/s en lecture et 100,3 Mo/s en écriture contre 31 Mo/s et 23,2 Mo/s en USB 2.0.
Nous notons aussi que les performances sont en retrait avec l’utilisation de la carte fille USB 3.0 PCI Express 1x. Les débits maximums chutent de 132,4 Mo/s à 108,7 Mo/s en lecture et de 100,3 à 74,2 Mo/s en écriture.
ChristalDiskMark 2.2.
Nous avons ici une évaluation des débits en lecture et en écriture suivant différentes tailles de fichiers (512 Ko et 4 Ko) et de façon séquentielle. Chaque test est accompli 5 fois et une moyenne est calculée.
Le classement ne change pas. L’USB 3.0 est bien plus rapide en lecture/ecriture séquentiel et avec la manipulation de fichiers de 512 Ko que l’USB 2.0. La carte fille USB 3.0 se montre ici aussi moins véloce en débits lecture/écriture maximum que la solution directement intégrée sur la carte mère, pourtant signée par le même constructeur, à savoir NEC.
Benchmarks FuturMark.
PCMark Vantage permet de comparer l’attitude de chaque disque sous différents exercices sous Windows Vista ou 7. Il intègre des exercices multimédia avec de l’édition vidéo, de photos et de musiques.
Les résultats continuent de se confirmer. L’USB 3.0 est en moyenne sur l’ensemble des tests 95% plus efficace que l’USB 2.0 soit des débits deux fois plus élevés.
La carte fille USB 3.0 proposée par Western Digital est en retrait face à la solution embarquée sur notre carte mère. En moyenne toujours sur l’ensemble des tests, ses performances sont 7% inférieures.
ATTO Disk Benchmark.
ATTO évalue les débits (écriture/lecture) en fonction de 15 tailles de fichiers allant de 0,5 à 8192 ko. Nous avons reporté les résultats sous forme de courbe afin de mieux appréhender les résultats.
L’USB 3.0 prend la main dès le départ et la croissance des débits s’accélère plus rapidement face à l’USB 2.0. Cette dernière plafonne à 35 Mo/s en lecture et 25 Mo en écriture là où l’USB 3.0 vient taquiner les 135 Mo/s en lecture contre 106 Mo/s en écriture.
Sur l’ensemble des tests l’USB 3.0 est 3,8 fois plus rapide en lecture et 4,1 fois en écriture que l’USB 2.0. Nous avons toujours des résultats moins élogieux avec l’utilisation de la carte PCI Express. Elle se montre 35%/25 % moins rapide en lecture/écriture face à la solution embarquée.