Nuisances sonores.
La présence de pieds siliconés sur le My Book 3 et l’utilisation de tampons amortisseurs au niveau de son disque dur jouent très bien leurs rôles. Les nuisances sonores sont contenues. Le My Book 3 peut prendre place sur un bureau sans dénaturer le plaisir de profiter de son ordinateur.
Consommations électriques.
Nous avons un très bon score à l’arrêt avec une consommation résiduelle de l’adaptateur secteur inférieure à 1 watts (0,6 watt).
Si le My book 3 n’est pas utilisé, il passe automatiquement en veille. Sa consommation est de 1,5 Watt en USB 3.0 et 1,8 Watt en USB 2.0. En Idle, c’est-à-dire sans activité, sa demande énergétique est de 8,1 Watts en USB 3.0 et 7,6 Watts en USB 2.0. Enfin en burn, nous obtenons 10,8 Watts contre 10,3 Watts.
A l’usage l’USB 2.0 est donc un peu moins énergivore (0,5 Watt) mais ses performances sont très largement en retrait de l’USB 3.0.
Coût financier et empreinte carbone annuels.
Voici pour terminer les coûts d’exploitation du My Book 3 en USB 3.0 sur une année en supposant une utilisation de 6 heures par jour sans mode veille.
Il sera à l’origine d’une dépense financière comprise entre 1,95 € et 2,6 € par an soit en terme d’empreinte carbone, un rejet d’équivalent CO2 compris entre 0,83 kilogramme et 1,11 kilogramme.
Nous admettons que la production de 1 kWh nécessite le rejet de 47 grammes d’équivalent CO2.