Dès la connexion, le FreeAgent s’initialise et 1,36 To d’espace de stockage sont immédiatement disponibles. Nul besoin de procéder à une initialisation du disque et à son formatage.
Seagate ne livre pas de CD ou DVD et l’ensemble de la documention et des logiciels sont en fait présent sur le disque.
Une fois lancé et la langue sélectionnée, trois choix sont proposés avec :
- L’installation de Seagate Manager.
- La consultation du Guide de l’utilisateur.
- L’enregistrement du produit.
Seagate Manager est une application de sauvegarde. Son installation est simple et le module “Sofware Update” vérifiera si elle est à jour. Le cas échéant, le téléchargement de la dernière version est proposé.
Une fois lancé, Seagate Manager dévoile une interface purée. Le FreeAgent apparaît au bas avec l’espace de stockage disponible tandis que 4 icones vont permettre l’organisation de la sauvegarde.
“Sauvegarde” est le cœur de l’application.
Deux choix apparaissent avec une sauvegarde simple qui tous les soirs à 22 heures transférera sur le FreeAgent le dossier du nom d’utilisateur sous Windows Vista ou “Mes documents” sous XP.
Sa configuration est simple et se résume ainsi : En premier, le nom de la sauvegarde est demandé puis une interface donne accès à la modification des dossiers sélectionnés pour être sauvegardés, à la restauration des fichiers et à la suppression des plans de sauvegarde. Il est possible aussi d’activer ou de désactiver la sauvegarde ainsi crée.
La sauvegarde personnalisée reprend le même principe que la sauvegarde simplifiée mais l’enrichie avec le choix du type de fichiers à considérer (Tous, fichiers multimédias ou personnalisé).
Le choix personnalisé ouvre des possibilités intéressantes. Par exemple en optant pour ne considérer qu’un type de fichier unique comme le jpg, une sauvegarde de l’ensemble de fichiers images ou photos des différents disques peut être automatisée.
Ensuite vient la programmation de la planification avec le choix des jours et de l’heure. Plusieurs jours sont sélectionnables mais pas plusieurs heures.
L’icone “Synchronisation“, comme son nom l’indique, met en place une synchronisation entre le contenu de l’ordinateur et celui du FreeAgent.
- La synchronisation simple est préconfigurée de façon à synchroniser automatiquement tous les types de fichiers stockés dans le dossier “Mes documents” (XP) ou dans votre dossier personnel. La version la plus récente des fichiers remplace toujours la version la plus ancienne.
- La synchronisation personnalisée permet de sélectionner des types de dossiers et de fichiers spécifiques à synchroniser et de définir les paramètres de synchronisation et de cryptage.
Enfin l’icone “Cryptage“ créé un dossier caché sur le FreeAgent.
On peut alors y faire glisser les fichiers et les dossiers afin de les crypter. Aucun fichier n’est déplacé sur votre ordinateur.
Attention : il faut utiliser l’interface de cryptage pour que les fichiers soient réellement protégés.
La copie par simple glissé/déposé dans l’Exploreur Windows ne lance pas le cryptage des fichiers. Ils sont alors lisibles sur toute autre plateforme informatique.
Terminons ce tour d’horizon avec le bouton “paramètres” dans « Mes disques ».
Une vérification de l’état du disque FreeAgent est proposée ainsi que le paramétrage de la mise en veille et l’extinction de la diode d’activité.
La mise en veille est programmée par défaut à 15 minutes, nous vous conseillons de la passer à 3 minutes ou 5 minutes.
Dans l’ensemble, ce mode basse consommation fonctionne correctement, cependant à plusieurs reprises, après quelques heures d’utilisation, nous avons observé un blocage du FreeAgent lors de sa sortie de veille.
Il reste sous alimentation, apparait dans le Poste de travail, mais ne permet plus de faire la moindre opération de lecture ou écriture. Une coupure d’alimentation est nécessaire pour le réinitialiser.
Au final, l’application Seagate Manager est simple, intuitive et bien organisée. Nous n’avons par contre pas trouvé le moyen de programmer plusieurs sauvegardes différentes.