Nuisances sonores.
Le FreeAgent Desk se révèle discret, surtout en position verticale. En mode Idle, notre sonomètre identique 41,9 dBA contre 42,7 dBa sous HD Tach. Un silence appréciable surtout si ce boitier est placé sur le bureau. Le Barracuda 7200.11 1,5 To est silencieux.
Consommations électriques.
Nous avons ici les trois consommations importantes à considérer.
Celle correspondant au boitier lorsqu’il passe en mode veille car avec aucun bouton On/OFF, le mode éteint n’est pas disponible, celle lorsqu’il est en mode repos et enfin la consommation électrique maximale que nous avons enregistrée durant les exercices de copies de fichiers.
Il est dommage que Seagate ne propose pas un mode veille plus performant car une consommation résiduelle de 3 watts est beaucoup trop importante. A titre d’exemple, nous avons mesuré seulement 0,3 Watts pour le NexStar 3i de Vantec (pour lire son test, c’est ici).
La faute ici n’est pas due à un transformateur trop gourmand mais bien de l’électronique embarquée. Branché seul sur notre Wattmètre digital, le transformateur indique 0,2 Watts !
Il est peut être envisagé que Segeate propose une mise à jour logiciel afin d’améliorer les choses.
Coût Financier annuel.
Afin de connaître les bénéfices de la mise en veille, voici le coût financier annuel, en fonction de l’activation de cette fonction. Le boitier est branché directement sur le secteur 24h/24, 7j/7 toute l’année.
Les économies sont conséquentes et d’un facteur 3,5. De plus de 10 € nous passons sous la barre des 3 euros. Ce mode basse consommation entre en action aprés un temps déterminé et lorsque le PC est éteind.
Coût Financier annuel.
Voici les bénéfices pour l’environnement en kilogramme d’équivalent C02 du mode veille.
Elles sont de la même grandeur avec une diminution de plus de 3,5 de la quantité de CO2 rejeté. Nous passons de 5,16 kilogrammes à 1,42 kilogrammes.
Il est encore possible d’améliorer les choses en diminuant la consommation du mode veille. Seagate peut par exemple proposer une mise à jour logiciel ou alors penser à brancher le FreeAgent Desk sur une multiprise avec Interrupteur On/OFF.
Dès que l’ordinateur n’est plus utilisé, il suffit d’éteindre la multiprise. Un geste anodin mais qui permet d’économiser encore 30 Wh par jour si l’on utilise son système informatique pendant 14 heures. 30 Wh par jour, c’est 10 950 Wh par an tout de même !