Mettre en lieu sûr des données informatiques, c’est considérer plusieurs facteurs de causes possibles de perte : panne matérielle, virus, problème électrique, incendie…la liste est longue.
Une des manières de se prévenir de la majorité des risques est de multiplier le nombre de support contenant ses données et de décentraliser leurs stockages.
Le disque dur externe apporte une solution simple et peu onéreuse. Son caractère nomade lui permet d’être utilisable partout et le type de connexion utilisée avec l’ordinateur sera l’élément déterminant des performances en termes de débits de données.
Emballage : Du recyclable mais il est possible d’optimiser les choses.
Le FreeAgent Desk External Drive de Seagate est livré dans un emballage imposant au regard de ses dimensions. La boite mesure 22 cm de long sur 21 cm de large et 15 cm de profondeur tandis que le boitier externe mesure 17 cm de longueur pour 17,5 de largeur et 3,5 cm de hauteur.
Nous voyons tout de suite qu’il est possible d’optimiser les choses surtout au niveau de la profondeur. De quoi préserver un peu plus la nature et de diminuer le coût de l’emballage.
Sur un des côtés, quelques logos nous informent de la conformité européenne contre la pollution électromagnétique et que Seageate participe financièrement aux programmes de recyclage des emballages ménagers.
Le FreeAgent Desk est présenté comme une solution idéale pour le stockage de photo, musique et vidéo. Il s’accompagne d’une garantie limitée de 5 ans clairement rappelée sur la face avant de la boite. Avec une capacité de 1,5 To, le constructeur précise les possibilités en terme de nombres de photos (480 000), fichiers mp3 (360 000) ou encore nombres heures d’enregistrement vidéo standard (1500 heures) qu’il est possible de sauvegarder.
Le boitier et son bundle sont protégés dans une coque en plastique noir. Elle se compose de plastique recyclable. Le logo accompagné du chiffre 2 correspond à un type de plastique présent : à savoir du PEHD (bouteille de détergent ou de shampoing).
Le bundle est classique avec un transformateur, un câble USB, 4 pieds siliconés, un support vertical et deux adaptateurs secteur.
Design : sobriété et lignes courbes
Le boitier FreeAgent Desk a un design réussi, du moins à nos yeux. Sa forme en rondeur et son empâtement lui permettent de prendre place facilement sur un bureau.
Le boitier en plastique utilise un châssis blanc pris en sandwich entre un fond et un dessus de couleur Silver. Le logo Seagate trône au centre de la face avant. Il s’illumine en blanc de différentes façons dès la connexion USB établie avec le PC et selon l’activité du disque.
L’arrière laisse apercevoir les prises de connexion USB et d’alimentation.
Par contre, aucun interrupteur d’alimentation ON/OFF n’est présent ! Espérons que le mode veille soit efficace.
Un boitier conforme RoHs Chinoise.
Une étiquette donne le numéro de série de l’appareil et une liste importante d’icônes informe sur le respect de différentes normes environnementales (D3E, RoHs, RoHs chinoise) et de sécurité (Tuv).
Par exemple, nous apprenons que le FreeAgent est utilisable pendant 20 ans sans risque pour la santé humaine et l’environnement. D’ici là, les disques durs de 1,5 To seront de l’histoire ancienne !
Il n’y a pas de refroidissement actif et de fines orifices de chaque côté du boîtier laissent passer un flux d’air.
Il peut être utilisé de deux manières différentes : verticalement à l’aide d’un support reposant sur quatre pieds siliconés pour amortir les vibrations ou en position horizontale.
Dans ce cas, Seageate a prévu quatre tampons anti-vibrations à installer de part et d’autre du boîtier.
Leur fixation est rapide mais une fois mis en place un déplacement répété d’un FreeAgent Desk saura rapidement les détacher.
Le FreeAgent en position horizontalesur quatre pieds siliconés
FreeAgent Desk 1,5 To embarque un Barracuda 7200.11.
L’utilitaire Seatools pour Windows nous informe sur le type de disque dur utilisé. Il s’agit d’un ST31500341AS soit un Barracuda 7200.11 de 1,5 To. Il exploite 4 plateaux à une vitesse de 7200 trs par minute et un cache est de 32 Mo.
Une image de la GeForce RTX 5090 a fuité. Elle dévoile des éléments clés sur… Lire d'avantage
Une récente fuite dévoile des détails sur la Radeon RX 9070 XT d’AMD. Cette carte… Lire d'avantage
Les premiers échantillons d’ingénierie du Ryzen 9 9950X3D d’AMD dévoilent des spécifications prometteuses pour cette… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage