Nuisances sonores.
En Idle, les deux solutions sont équivalentes. Un léger son (rotation du disque) est audible. En burn, la solution de Seagate produit 40,3 dBA contre 41,9 pour le My Book. Le My Book a des accès plus nets. Dans les deux cas, cela reste tout à fait correct et ne nuit pas au confort d’utilisation des produits.
Consommations électriques.
Nous avons remarqué que le FreeAgent GoFlex Desk 3 To ne possède pas d’interrupteur ON/OFF. Il s’accompagne cependant d’une application permettant de paramétrer la durée d’inactivité avant la mise en veille.
A l’arrêt, nous obtenons une consommation résiduelle de 0,2 Watt. En veille et Idle (repos) le FreeAgent Desk 3To est légèrement plus gourmand. La différence se creuse en burn avec 3 Watts de différence. Notre Wattmètre enregistre 15,9 Watts ce qui est assez important. Un Barracuda 2 To LP par exemple affiche moins de 7 Watts dans ce type de test mais sa vitesse de rotation est bien inférieure.
Nous regrettons un mode veille qui pourrait gagner en économie.
Voici un bilan annuel, en supposant une utilisation de 6 heures par jour sans mode veille. Il comprend l’empreinte carbone et le coût financier d’exploitation.
Pour l’empreinte carbone, nous prenons l’indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2010 (en gramme d’équivalent CO2 par KWh) d’EDF (Suivi indicateur- 2010).
La moyenne annuelle pour 2010 est de 43,3 grammes/KWh.
Pour le coût financier de fonctionnement, notre référence tarifaire, prise sur le site internet d’EDF est de 0,11 €/KWh.
On aura évidemment compris que l’espace de stockage est de 2,71 To et non pas Go. Je viens de prendre ma calculette et techniquement on devrait avoir 2,728 To. Il y a donc 10Go au moins qui ont disparu (une broutille vous allez me dire, mais 10Go quand même).
Oui en effet, nous parlons bien de To et non de Go…
Vraiment dommage qu’il n’y n’y ait plus d’interrupteur marche/arrêt…
C’est quand même pratique de pouvoir arrêter un disque externe autrement qu’en allant chercher la prise sous le bureau…