Le FreeAgent GoFlex 3 To est un disque dur externe livré dans une boite aux dimensions de 230 mm x 198 mm x 90 mm. Elle présente la photo du produit à l’avant et ses atouts à l’arrière.
Seagate annonce fièrement que l’ensemble de l’emballage est recyclable tandis que deux logos soulignent le respect des normes de pollution électromagnétique.
Une fois le contenu enlevé, les cartons (externe, interne) et les plastiques pèsent 244 grammes. Le disque externe est blotti dans un sachet plastique entre deux protections cartonnées tandis que le bundle est rassemblé dans un petit carton.
Il se compose d’un câble USB 3.0 de 118 cm et d’un transformateur avec fiche de connexion secteur amovible et de deux fiches de connexion.
Nous regrettons ici un usage absolument pas nécessaire de sachets plastiques puisque chaque fiche est emballée séparément puis rassemblées de nouveau dans un sachet plastique. Nous avons donc des sachets dans des sachets!
L’aspect du FreeAgent GoFlex Desk est sobre. Sa coque en plastique noir brillant est de bel effet et fera le bonheur des traces de doigts. Un sentiment de robustesse est ressenti tandis que l’absence apparente d’aération laisse espérer une chaleur de fonctionnement peu importante.
Avec son pied, il affiche une épaisseur de 4 cm, une hauteur de 17,6 cm pour une profondeur de 12 cm. Son poids est de 961 grammes. Il se positionne de façon verticale ce qui lui permet d’occuper un minimum de place sur un bureau ou une étagère.
Le disque dur a une capacité de 3 To, jamais atteinte auparavant, et nous avons droit au système GoFlex. Ainsi, le pied est interchangeable. Dans notre cas, nous sommes en USB 3.0. Sur son pied la connectique USB 3.0 et le connecteur d’alimentation sont placés à l’arrière tandis que nous trouvons à l’avant une diode d’activité blanche et une jauge de capacité à quatre niveaux.
Il est ainsi facile et rapide de connaître l’état de la capacité restante.
L’ensemble repose sur quatre tampons siliconés afin de minimiser le transfert des vibrations.
Une fois détaché du boitier, le pied présente trois tiges verticales en plastique déterminant son sens de fixation.
Elles mesurent 1,2 cm et ne semblent pas très costauds. Nous vous conseillons donc des manipulations en douceur. Seagate a eu la très bonne idée de conserver une connexion standard avec une unique fiche englobant alimentation et connecteur SATA. Il est donc possible de brancher n’importe quel disque dur (2,5 pouces et 3,5 pouces) directement sur le socle.
Enfin, nous remarquons qu’aucun bouton marche/arrêt n’est proposé. Il faut donc espérer qu’une mise en veille efficace soit utilisée.
On aura évidemment compris que l’espace de stockage est de 2,71 To et non pas Go. Je viens de prendre ma calculette et techniquement on devrait avoir 2,728 To. Il y a donc 10Go au moins qui ont disparu (une broutille vous allez me dire, mais 10Go quand même).
Oui en effet, nous parlons bien de To et non de Go…
Vraiment dommage qu’il n’y n’y ait plus d’interrupteur marche/arrêt…
C’est quand même pratique de pouvoir arrêter un disque externe autrement qu’en allant chercher la prise sous le bureau…