2011 sera l’année de l’USB 3.0 et nous pourrions ajouter qu’il est grand temps. Les constructeurs de cartes mères n’attendent pas la sortie de chipsets compatibles et proposent des produits équipés d’une puce additionnelle. Si votre ordinateur n’est pas compatible, des cartes filles au format PCI Express apportent une prise en charge de ce nouveau type de périphériques.
Le Super Speed de l’USB 3.0 est une évolution de l’USB 2.0. Nommée également SuperSpeed USB, cette version de l’ « Universal Serial Bus » propose une bande passante théorique de 600 Mo/s contre 60 Mo/s pour l’USB 2.0. Nous assistons ainsi à un rééquilibrage des échanges internes et externes dans un ordinateur puisque ces débits théoriques sont de même acabit que ceux du SATA 6 Gb/s fraichement lancés.
L’USB 3.0 est promu à un bel avenir et sa bande passante offre un confort d’utilisation inégalé. Les débits sont aptes à exploiter, avec d’avantage de sérénité, le monde du To dans le stockage. Sachez également que l’USB 3.0 est une source d’énergie plus importante pour accélérer le rechargement d’appareils nomades (téléphone portable, PDA, lecteur MP3, ipod…). Il bénéficie d’une gestion plus poussée de l’énergie avec l’apparition de quatre états énergétiques dépendants du périphérique connecté. Le but recherché est avant tout de préserver l’autonomie des ordinateurs portables.
On aura évidemment compris que l’espace de stockage est de 2,71 To et non pas Go. Je viens de prendre ma calculette et techniquement on devrait avoir 2,728 To. Il y a donc 10Go au moins qui ont disparu (une broutille vous allez me dire, mais 10Go quand même).
Oui en effet, nous parlons bien de To et non de Go…
Vraiment dommage qu’il n’y n’y ait plus d’interrupteur marche/arrêt…
C’est quand même pratique de pouvoir arrêter un disque externe autrement qu’en allant chercher la prise sous le bureau…