Avec une capacité de 3To, nous sommes en présence d’une unité de stockage utilisant l’Advanced Format.
Un disque dur enregistre les données dans des unités physiques. Pour se le représenter, nous pouvons imaginer un disque comme une immense commande où ces unités physiques sont des tiroirs. Jusqu’à présent, ces tiroirs, d’une taille de 512 octets s’accompagnent de blocs d’entête (GAP, Sync et Adress Mark) et de blocs de correction d’erreur (ECC). Ces blocs occupent de l’espace pour assurer une parfaite fonctionnalité et fiabilité du disque mais peuvent, à terme, être préjudiciables sur l’espace de stockage disponible.
L’Avanced Format chamboule la donne en augmentant la taille des tiroirs en passant de 512 octets à 4 Ko, soit 8 fois plus.
Dans ce schéma, les 8 blocs d’entête se transforme en un bloc (gain de place garanti) et l’ECC (Correction d’erreur) passe de 320 octets à 100 octets ( une unités de 4096 octets réclame moins d’information ECC que huit blocs de 512 octets). L’espace disponible pour l’enregistrement augmente alors de 11 à 15%.
Ce changement est généralement transparent pour l’utilisateur mais des inconvénients potentiels peuvent surgir dans la manipulation de petits fichiers.
On aura évidemment compris que l’espace de stockage est de 2,71 To et non pas Go. Je viens de prendre ma calculette et techniquement on devrait avoir 2,728 To. Il y a donc 10Go au moins qui ont disparu (une broutille vous allez me dire, mais 10Go quand même).
Oui en effet, nous parlons bien de To et non de Go…
Vraiment dommage qu’il n’y n’y ait plus d’interrupteur marche/arrêt…
C’est quand même pratique de pouvoir arrêter un disque externe autrement qu’en allant chercher la prise sous le bureau…