HDTach 3.01.
Avec HDTach, nous avons une estimation théorique des débits en lecture : Mémoire cache et lecture.
Face au My Book 3 1 To également en USB 3.0, le débit moyen en lecture s’élève de 15 Mo/s en passant de 110 Mo/s à 125,1 Mo/s pour le FreeAgent GoFlex Desk 3 To. Voici la courbe des débits.
Comme il s’agit d’un disque dur traditionnel, les débits baissent progressivement à l’avancement. De 155 Mo/s nous passons à environ 80 Mo/s.
HDTune Pro.
HD Tune Pro offre une évaluation des débits en mode lecture et écriture avec trois valeurs : le débit maximal, le débit minimal et le débit moyen.
Nous n’avons pas pu exploiter ce benchmark incompatible avec le FreeAgent GoFlex Desk 3 To.
ChristalDiskMark 2.2.
Nous avons ici une évaluation des débits en lecture et en écriture suivant différentes tailles de fichiers (512 Ko et 4 Ko) et de façon séquentielle. Chaque test est accompli 5 fois et une moyenne est calculée.
Le FreeAgent 3 To offre les meilleurs débits en lecture/écriture séquentielles. Toutefois lors de la lecture de fichier 512 Ko et 4 Ko, il se laisse distancer par le My Book 3 1 To.
Benchmarks FuturMark.
PCMark Vantage permet de comparer l’attitude de chaque disque sous différents exercices sous Windows Vista ou 7. Il intègre des exercices multimédia avec de l’édition vidéo, de photos et de musiques.
PCMark Vantage reconnait le disque mais les scores affichés ne sont pas corrects avec certains débits dépassant le Go/s.
ATTO Disk Benchmark.
ATTO évalue les débits (écriture/lecture) en fonction de 15 tailles de fichiers allant de 0,5 à 8192 ko. Nous avons reporté les résultats sous forme de courbe afin de mieux appréhender les scores.
Nous remarquons qu’avec l’Advanced Format, ATTO se paramètre automatiquement sur une taille minimale de 4 octets.
Les résultats nous montrent un débit supérieur en lecture et écriture du FreeAgent quelque soit la taille du fichier. En lecture, la différence est comprise en 5% et 21 % contre 15% à 24 % en écriture.
On aura évidemment compris que l’espace de stockage est de 2,71 To et non pas Go. Je viens de prendre ma calculette et techniquement on devrait avoir 2,728 To. Il y a donc 10Go au moins qui ont disparu (une broutille vous allez me dire, mais 10Go quand même).
Oui en effet, nous parlons bien de To et non de Go…
Vraiment dommage qu’il n’y n’y ait plus d’interrupteur marche/arrêt…
C’est quand même pratique de pouvoir arrêter un disque externe autrement qu’en allant chercher la prise sous le bureau…