Débits en écriture et lecture.
Dans un exercice pratique comme la lecture de fichiers, le classement ATTO ne correspond pas exactement aux résultats de nos différents benchmarks.
Le My Book 3 1 To prend la main lors de la lecture de 4 fichiers d’une taille globale de 3,05 Go. Par contre lors d’un transfert d’un fichier ISO de 6,1 Go, le FreeAgent exécute la tâche avec 7 secondes de moins et conserve une légère avance dans les deux autres exercices mais pas de quoi se différencier nettement.
En écriture les résultats sont mitigés puisque le FreeAgent est plus rapide dans l’écriture de gros fichiers mais se laisse distancer avec de petits fichiers.
Dans la manipulation de fichiers sur la même partition, le FreeAgent GoFlex 3To ne tient pas la comparaison face au MyBook 3 1 To. Suivant l’exercice, la différence peut atteindre les 20 secondes !
Ce constat est encore plus flagrant lors de la décompression d’un fichier ISO de 6,1 Go sur la même partition. L’opération est accomplie en 129 secondes pour le My Book 3 1 To et 163 secondes pour le FreeAgent GoFlex Desk 3 To.
Nous avons eu l’occasion d’aborder le sujet avec un représentant de Seagate. Tous ces tests ont été accomplis avec trois plateformes différentes (P67, H55 et carte PCIe USB 3.0). L’explication d’une perte de performances dans la manipulation de petits fichiers n’a pas de réponse précise. Cependant deux pistes sont lancées, l’une se situe au niveau des pilotes USB 3.0 qui, selon le constructeur, ont encore des optimisations à subir et l’autre s’oriente vers quelques désagréments de l’Advanced format.
Il faut tout de même noter qu’il est question d’un disque externe de grande capacité voué à la sauvegarde et ces quelques faiblesses sont loin d’être préjudiciables aux performances générales.
On aura évidemment compris que l’espace de stockage est de 2,71 To et non pas Go. Je viens de prendre ma calculette et techniquement on devrait avoir 2,728 To. Il y a donc 10Go au moins qui ont disparu (une broutille vous allez me dire, mais 10Go quand même).
Oui en effet, nous parlons bien de To et non de Go…
Vraiment dommage qu’il n’y n’y ait plus d’interrupteur marche/arrêt…
C’est quand même pratique de pouvoir arrêter un disque externe autrement qu’en allant chercher la prise sous le bureau…