De part sa taille de 2,5 pouces, nous avons droit à un emballage minimaliste. Ses dimensions sont de 134 mm x 167 mm x 55 mm pour un poids de 109 grammes. Il se compose d’une boite en carton, d’une protection en plastique solide, d’un sachet et enfin d’un film plastique sur toute la surface du FreeAgent GoFlex Ultra-Portable Drive.
Seagate a fait l’effort de rendre tout ce petit monde 100% recyclable mais il est encore possible d’améliorer les choses comme remplacer la boite plastique par du carton.
Le FreeAgent GoFlex Ultra-Portable Drive 3 To propose une très belle finition noire miroir que les traces de doigts vont adorer.
Il ne présente par un seul angle mais des courbes qui lui procurent une forme élégante et agréable à l’œil. Sans son interface amovible, sa largeur est d’environ 8,9 cm pour une hauteur de 120 mm et une épaisseur de 18 mm. Son poids est de 260 grammes.
Par contre, sa manipulation est un peu délicate car son revêtement est glissant. Il faut donc le tenir fermement pour ne pas risquer de le faire tomber. Sur sa face avant, nous retrouvons le sigle Seagate tandis que l’arrière s’équipe d’une surface rugueuse pour assurer son maintien une fois posé sur un support.
Avec un câble USB 3.0 de seulement 44,5 cm, il trouve sa place sur un bureau à côté d’un ordinateur portable. Pour un ordinateur de bureau, sa connexion est plus hasardeuse puisqu’elle dépendra de la position des ports USB libres. Avec cette distance limitée par le câble USB, il sera très souvent posé sur le boitier.
Avant la mise en place du socle USB 3.0, nous apercevons une connectique SATA.
Le système GoFlex permet d’acquérir différents types de connexion avec de l’USB2.0, de l’USB 3.0, de FireWire 800 ou encore de l’eSATA. Notre version de 1,5 To est accompagnée d’un socle USB 3.0 rétro-compatible USB 2.0. Il n’a pas d’alimentation dédiée. Il tire ses besoins directement au travers de son interface de connexion.
Il peut être exploité sous les systèmes d’exploitation Windows 7, Windows Vista, Windows XP (32 bits et 64 bits) ou encore Max OS X 10.4.6 Tiger ou version supérieure, 10.5 Leopard ou 10.6 Snow Leopard (noyau 32 bits). Cependant sous Mac, un reformatage peut être nécessaire. Segeate précise que des pilotes NTFS sont préchargés sur le disque afin de pouvoir stocker des fichiers et y accéder indifféremment depuis un ordinateur PC ou Mac sans avoir à procéder à un reformatage.