La capacité de ce disque externe est de 1,5 To, obtenu avec la présence d’une unité de stockage 2,5 pouces nommée FreePlay dont les caractéristiques ne sont pas disponibles.
CrystalDiskinfo 2.7.4 nous informe qu’il s’agit d’une unité à 5400 trs/mn épaulée par un cache de 16 Mo.
Elle est logée au cœur du boitier maintenu par huit tampons siliconés. Leur utilité est double: minimiser les vibrations et participer à protéger le disque d’éventuels chocs extérieurs.
Le disque, comme vous pouvez le voir, présente une hauteur de 1,4 cm au lieu de 0,9 cm communément utilisé. Cette épaisseur très contraignante pour un ordinateur portable explique peut-être le fait que le FreePlay 1,5 To n’est pas proposé seul.
Une fois connecté à l’ordinateur, des applications sont disponibles sur le disque. Regroupées dans un lanceur d’applications, le Seagate Dashboard, certaines sont en version d’essai (Memeo Sync, Memeo Share, Memeo Send) et Instant Backup (complet) est dédié à la sauvegarde automatique des données. Nous avons la possibilité de paramétrer le FreeAgent (extinction des diodes du pied, délai de mise en veille, vérification de l’état du disque) et de protéger son contenu avec la fonction « Crypter ma sauvegarde ».
Le FreeAgent GoFlex Ultra-Portable Drive 1,5 To est proposé à 210 euros sur notre comparateur de prix. Il s’accompagne d’une garantie de deux ans. Ce tarif est élevé mais avec la prouesse de proposer 1,5 To en 2,5 pouces.