Nuisances sonores.
Nous avons mesuré les nuisances sonores du disque dur FreePlay seul, posé sur un bureau puis une fois installé dans son boitier, protégé par 8 tampons siliconés.
D’origine, le FreePlay n’est pas bruyant. Il laisse juste entendre de légers craquements lors d’accès soutenus. Une fois installé dans le boitier, il devient inaudible si bien que le voyant lumineux d’activité s’avère pratique pour savoir si le FreeAgent GoFlex Ultra-Portable Drive 1,5 To est actif. Une belle prestation de la part de Seagate.
Consommation électrique.
Voici les besoins énergétiques du FreePlay 1,5 To. Il s’agit uniquement du disque dur et non de l’ensemble boitier+ HDD.
A l’heure où les dernières cartes graphiques haute de gamme dépassent les 350 Watts, nous avons ici, avec un disque 2,5 pouces, une capacité de 1,5 To et une vitesse de rotation à 5400 trs/mn, besoin de 3,6 Watts au maximum :). Nous avons un beau record de la part de Seagate avec un rapport Capacité/Consommation imbattable.
Températures de fonctionnement.
Elles sont relevées par voie logicielle avec le disque FreePlay à l’air libre puis dans son boitier. Après notre série de test, le FreePlay affiche 34 °C contre 38 ° C dans son boitier, une température très correcte (1h30 de test environ). La vitesse de rotation à 5400 trs/mn et les faibles besoins énergétiques permettent de limiter la hausse malgré un boitier sans système particulier de refroidissement.