Seagate propose son GoFlex Satellite dans un emballage bien pensé. Il affiche des dimensions de 16,3 x 21,4 x 5,5 cm. Le produit est présenté en fonctionnement avec une tablette.
Sur le côté, les principaux atouts sont expliqués brièvement.
Un effort est fait sur la partie environnementale puisque l’ensemble de l’emballage est annoncé comme recyclable. Cela est un bon point mais n’excuse pas le fait que nous sommes servis en plastique. Entre les sachets, la coque de protection du bundle et des films plastiques sur chaque élément, il y a profusion :-(.
Le disque dur externe embarque une unité de stockage 2,5 pouces ce qui permet d’obtenir un format compact, facilement transportable. Il s’agit d’un Momentus, sûrement la version 5400 trs/mn épaulée de 8 Mo de cache. Ce choix nous parait le plus approprié sachant que l’autonomie est l’une des grandes priorités de cette solution.
Avec des dimensions de 13 cm de hauteur pour 9 cm de largueur et 2 cm d’épaisseur (sans la connectique amovible) et un poids de 271 grammes, il peut prendre place dans la poche d’une chemise ou dans celle d’un jean.
Sa finition noire miroir apporte incontestablement de l’élégance, renforcée au passage par un liseré gris métallisé. Cependant, les traces de doigts sont impossibles à éviter.
Nous avons également noté que sa manipulation se fait sans problème. Néanmoins avec ce revêtement glissant, il faut être prudent afin de ne pas le laisser tomber.
Il se positionne horizontalement en prenant appui sur quatre pieds caoutchoutés afin de limiter le transfert de vibrations. La face avant présente le sigle Seagate et deux petites LEDs.
L’une correspond au voyant Wifi et l’autre au voyant d’alimentation. Il faut compter environ 25 secondes pour le démarrage avec l’activation du Wifi et 15 secondes pour l’arrêt.
Au démarrage, le voyant Wifi se met à clignoter en vert puis en bleu lorsque le périphérique est prêt à accepter un accès sans fil. La jauge d’autonomie dispose de trois états avec un vert signifiant une charge complète, en rouge la nécessité de se recharger et en jaune pour indiquer un chargement en cours.
Sur les côtés, nous retrouvons le bouton d’alimentation et à l’opposé un connecteur d’alimentation.
Le GoFlex Satellite profite d’une connectique amovible (le système GoFlex). Seagate introduit ici la possibilité d’acquérir différents types de connexion avec de l’USB2.0, de l’USB 3.0, de FireWire 800 ou encore de l’eSATA.
Notre version est accompagnée d’un socle USB 3.0 rétro-compatible USB 2.0. Il n’a pas d’alimentation dédiée. Il tire ses besoins directement au travers de son interface de connexion.
A l’intérieur, un disque dur 2,5 pouces de 500 Go est proposé. Etant destiné à être transporté et à rester allumé dans l’attente d’éventuelles sollicitations, Seagate indique que la protection des données a été renforcée avec la présence d’un accéléromètre et de suspensions à l’intérieur du boîtier, tout ceci pour prévenir d’une chute et des possibles vibrations (voiture, train…).
Performances interface USB 3.0.
Voici les performances que nous avons enregistrées avec une utilisation en USB 3.0.
HDTach nous indique un débit maximal en burst de 190,7 Mo/s pour un débit moyen, toujours en lecture de 67,9 Mo/s. Le graphique montre également une chute progressive des performances en fonction de la capacité, le principal défaut de tout disque dur classique.
Pour évaluer les débits en usage réel, nous avons procédé à la copie de fichiers avec le transfert d’un dossier comportant 513 éléments (photos) pour une taille globale de 1,45 Go et 4 fichiers vidéo d’une taille globale de 3,05 Go.
La source qui devient dans un second temps la cible est un RAID 0 de deux disques Diamond Max 22 de 320 Go. Il s’agit de mettre en place un système plus rapide que le GoFlex Satellite 500 Go en USB 3.0.
Voici notre configuration.
Paramétrages :
Nos mesures nous donnent un temps de copie vers le GoFlex Satellite de 55 secondes pour quatre fichiers vidéos d’une taille de 3,05 Go et de 45 secondes pour la copie de 513 photos (1,45 Go) soit des débits respectifs en écriture d’environ 55,45 Mo/s et 32,2 Mo/s.
En lecture, les débits sont plus rapides avec des temps de 41 secondes et 24 secondes pour la copie vers notre Raid 0 de 4 fichiers vidéo et 513 photos. Cela nous donne respectivement des débits de 74,4 Mo/s et 60,4 Mo/s.
Le câble USB 3.0 est assez court, 43 cm ce qui laisse peu d’espace avec un PC de bureau. Notons également la présence d’un cache au niveau de la connectique amovible afin d’assurer une certaine protection lors d’un transport.
Il peut être exploité sous les systèmes d’exploitation Windows 7, Windows Vista, Windows XP (32 bits et 64 bits) ou encore Max OS X 10.5.8 et peut être exploité en mode Wifi avec un Smartphone (Android), une tablette (iOS) ou encore un ordinateur portable (Windows, Mac OS).
Le bundle comprend un câble USB 3.0, un socle USB 3.0 amovible, un chargeur secteur (consommation de 0 Watt en veille !), une prise d’alimentation allume cigare (Input : 1,2 Volt/1,1 A, Output 5 Volts/2,1 A).
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour, un produit très interessant mais peut-on l'utiliser comme un DD normal (accès via explorateur windows ou finder) ?
Bonjour dFuzion,
Oui, branché en USB 3.0, il se comporte comme un disque externe classique avec des bonnes performances de transfert (voir test) sans toutefois être une bête de course.
Super ! Il me semble avoir lu quelque part que l'ipad ne pouvait pas lire de partitions de plus de 16-32Go. D'où l'obligation d'avoir de multiples partitions sur le disque. Ce qui est gênant pour une utilisation normale... Est-ce le cas avec celui-ci ? Merci.
Bonjour,
Non, le soft de Segeate donne accès au 500 Go
Parfait ! je vais donc me laisser tenter ! ;) Merci pour vos infos.
c'est super de faire des vidéo, mais faudrait peut-être arrêter le rafraîchissement de la page !!!
Très bonne idée, mais la grosse limitation du wifi vient du faite qu'il vous est impossible d'utiliser le disque tout en surfant sur le web avec votre tablette. car si le disque lui autorise des connexion multiple en même temps, les tablettes et pc non!
J'ai déjà fait l'expérience avec un vidéo projecteur wifi et un portable : impossible de surfer sur le net lorsque l'on utilise le vidéoprojecteur pour afficher l'écran.
Et à l'heure actuel, aucun moyen de faire les deux actions en même temps...
L'essayer, ça n'est pas l'adopter....
http://www.amazon.fr/product-reviews/B0058FQAF6/ref=sr_cr_hist_all?ie=UTF8&showViewpoints=1
Contrainte minimum ?
Heu bah avoir une tablette sous IOS ou Android...
Et les autres tablettes ? Et les carte SD wifi des appareils photos ?
Pourquoi ne pas tout simplement avoir intégré un serveur FTP et un serveur HTTP ? cela aurait été bien mieux !
Contrainte minimum dans le sens de la simplification souhaitée par Seagate, utilisation rapide et opérationnelle pour un néophyte :)
impossible d’arrêter ce pu..!de disque dur ..une M....!
Pareil pour moi, impossible d'éteindre de p... de disque !
il plante mon Mac (Kernel panic)
Me désactive des ports USB pour cause de trop de consommation
Grrrrr !
Juste parfait !
Pour l'achat, un conseil : le prix le plus bas est chez Darty !!!! Fuyez les revendeurs qui vous le facturent au prix de l'or n continuant à prétexter les inondations en Asie :-)