Nos deux disques ont été placés sur la même nappe IDE.
Ce choix peut sembler inapproprié car nous limitons les performances du RAID 0 mais il nous a semblé le plus représentatif des possibilités offertes par les dernières carte mère. Le port IDE est progressivement entrain de disparaître.
Une fois Windows démarré, prenez le temps de sauvegarder vos données car le passage d’un disque de base en disque dynamique est transparent mais pas le contraire !
Les explications qui vont suivre peuvent, en cas de mauvaises manipulations effacer des données ou rendre votre système informatique incapable de démarrer. GinjFo Hardware et Environnement décline toutes responsabilités dans ce cas. Si vous êtes hésitant, ne faites Rien ! |
Lancez à présent le Gestionnaire de disque de Windows XP Pro.
Pour se faire, allez dans le Panneau de configuration, basculez en Affichage par catégories puis cliquez sur Performance et Maintenance, Outils d’administration et Gestion de l’ordinateur.
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Gestion des disques dans la catégorie Stockage.
Il faut à présent supprimer toutes les partitions présentes sur les deux disques consernés par la mise en RAID 0 logiciel.
ATTENTION SOYEZ CERTAIN DES DISQUES DURS QUE VOUS UTILISEZ (POUR LE RAID) ET PENSEZ QUE L’ENSEMBLE DES DONNEES SERONT EFFACEES
Pour supprimer une partition, clique droit sur le volume de votre choix et sectionnez Supprimer la partition.
Une fois terminé, nous allons convertir les disque en volume dynamique.
Faites un clique droit sur le premier disque dur concerné par le RAID 0 et sélectionnez Convertir en disque Dynamique et suivez les instructions.
A l’invite de la nouvelle fenêtre, selectionnez les disques à convertir (normalement ceux sans partition ! ).
Une fois cette opération terminée, clique droit sur le premier disque dynamique et choisissez Nouveau Nom… Dans les propositions disponibles, cochez Volume agrégé par bandes
Sélectionnez ensuite votre deuxième disque dynamique à inclure pour votre RAID 0.
Par défaut, Windows XP Pro vous propose d’utiliser la capacité maximale disponible, validez.Reste maintenant à entrer un nom pour votre volume et à lancer son formatage.
Une fois toutes ces manipulations faites, il nous faut remarquer deux choses .
- Dans notre cas, l’emploi de deux disques de tailles différentes nous fait obligatoirement perdre une quantité d’espace sur le plus grand volume. Un RAID 0 utilise toujours des disques durs de volume égal. Il prend comme référence, dans notre configuration la capacité de l’Hitachi (60 Go)
- Nous remarquons que dans le gestionnaire de disques, il y a toujours la présence de nos deux disques durs physiques. Mais si vous ouvrez votre Poste de Travail, il n’y a plus qu’une seule unité de stockage virtuelle.
Voilà votre RAID 0 est mis en place.
Performance.
Afin d’évaluer l’efficacité de ce RAID 0 logiciel, nous avons fait nos tests habituels. La comparaison se fait sur la moyenne pondérée de nos deux disques physiques.
Résultats.
Dans la majorité des environnements les performances sont en hausse de l’ordre de 10 % à 15 %. Les accès en écriture et lecture sont plus francs et répondants. Les temps d’accès n’ont pas vraiment bougé. Le seul point noir est l’occupation CPU qui dans une configuration d’entrée de gamme peut être pénalisante. Grâce à la mise en RAID 0 Logiciel, nous avons corrigé le tir du manque de performance dans les environnements Jeux et Multimédia. |