Disques Durs

Momentus XT 500 Go de Seagate

HDTach 3.01.

Avec HDTach, nous avons une estimation théorique des débits en lecture : Mémoire cache et lecture.

HDTach 3.01

Comme tous les disques magnétiques, HDTach souligne un débit  non constant sur l’ensemble de la capacité. Le Momentus XT atteint 215 Mo/s en mode burst pour un débit moyen en lecture de 92,1 Mo/s. Le temps d’accès est plutôt impressionnant avec 0,6 ms…la partie SSD entre en action.

HDTune Pro.

HD Tune Pro offre une évaluation des débits en mode lecture et écriture avec trois valeurs : le débit maximal, le débit minimal et le débit moyen.

HDTune Pro

Le Momentus XT 500 Go affiche des débits maximum en lecture/écriture de 108,4 Mo/s et 106,5 Mo/s ce qui face à une ancienne génération montre les avancées apportées par Seagate à sa gamme Momentus. Le Momentus 7200.3 de 320 Go plafonne pour sa part à 86,5 Mo/s et 84,9 Mo/s.

Face au fleuron de la gamme de disques durs classiques (grand public) Seagate 3,5 pouces, le Barracuda XT 2 To, le Momentus XT n’a pas trop à rougir car ses performances se situent avec un retrait moyen de 22 % seulement. Nous écrivons « seulement » car ici la partie SSD n’est pas utilisée.

ChristalDiskMark 2.2.

Nous avons une évaluation des débits en lecture et en écriture suivant différentes tailles de fichiers (512 Ko et 4 Ko) et de façon séquentielle. Chaque test est accompli 5 fois et une moyenne est calculée.

ChristalDiskMark 2.2

Sous ce benchmark, le classement se conserve avec le Momentus XT devant le Momentus 7200.3 et derrière le Barracuda XT 2 To. Les écarts de débits sont de l’ordre de 25% à chaque fois.

Il est intrigant que sur l’exercice avec de très petits fichiers de 4 ko nous obtenions un score très bas avec le Momentus XT, 2 fois moins rapide qu’avec le Momentus 7200.3. Le concept de la  technologie Adaptive Memory serait-elle à l’origine, puisqu’elle se concentre surtout sur les petits fichiers ?

Benchmarks FuturMark.

PCMark Vantage permet de comparer l’attitude de chaque disque sous différents exercices sous Windows Vista ou 7. Il intègre des exercices multimédia avec de l’édition vidéo, de photos et de musiques.

PCMark Vantage HDD Test

Le disque Hybride prend ici tout son sens avec des résultats élogieux parfois bien supérieurs à ceux du Barracuda XT 2 To comme par exemple en « Gaming » où nous obtenons 35,25 Mo/s contre 17,09 Mo/s et sous « Vista Startup » avec 30,55 Mo/s contre 22,83 Mo/s.

L’Adaptive Memory transfert sur le SSD les petits fichiers ce qui permet de booster les débits. L’important score dans « Media Center » du Barracunda XT s’explique en très grande partie par la présence d’un imposant cache de 64 Mo.

ATTO Disk Benchmark.

ATTO évalue les débits (écriture/lecture) en fonction de 15 tailles de fichiers allant de 0,5 à 8192 ko. Nous avons reporté les résultats sous forme de courbe afin de mieux appréhender les résultats.

Atto Disk Benchmark : Mode Lecture

Atto Disk Benchmark : Mode Ecriture

En lecture, les deux Momentus ont des débits équivalents jusqu’à la manipulation de fichiers de 4 ko. Le Momentus XT se décroche nettement à partir de la lecture de fichier de 8 ko pour ensuite conserver une confortable avance de 25 %.

En écriture, les choses sont différentes puisque le Momentus 7200.3 est en tête jusqu’à la taille de 16 ko où les deux disques sont alors équivalents en débit. Ensuite, le débit du Momentus XT continue de grimper pour atteindre une différence aux alentours de 25% face au 7200.3. Nous supposons que l’explication vient de l’architecture du disque où l’Adaptive Memory recherche à optimiser l’accès aux fichiers de petites tailles. Nous vérifierons notre hypothèse lors du transfert de petits fichiers dans la partie « Performances réelles ».

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Une info qui n’est pas donnée ici, mais cela dit evidente quand l’on suit la technologie de la mémoire adaptive:
    Afin de conserver a long terme l’amélioration des perfs du xt, il faut desactiver la planification automatique de la defragmentation (clic droit sur l’icone du disk dur => propriétés => outils => defragmentation => planification => desactiver) sous windows 7.
    En effet celle ci se faisant chaque semaine, le disque dur hybride perd les pedales, change son cache ssd, et perd de la perf..
    En desactivant la planification, vous assurez à votre portable un gain permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page