Débits en écriture et lecture.
Dans un exercice pratique comme la copie de fichiers, le classement établi par ATTO Disk Benchmark se confirme.
Avec le premier graphique, nous avons les temps nécessaires à la copie de trois types de fichiers (photos, vidéo et petits fichiers), nous sommes donc dans un exercice d’écriture. Le Momentus 7200.3 est le disque en général le plus lent tandis que le Momentus XT arrive à faire jeu égal avec le Barracuda XT 2 To lors de la copie de photos et de vidéo. Par contre avec de petits fichiers, il devient légèrement plus lent que le 7200.3 et perd plus de 5 secondes lors de l’écriture de 4937 fichiers d’une taille totale de 1,71 Go.
Le deuxième graphique nous donne les temps en lecture. Le classement reste identique avec le Barracuda XT suivi par le Momentus XT. Toutefois, la lecture de petits fichiers devient très performante avec l’Adaptive Memory à tel point que le Momentus XT est plus rapide que le Barracuda XT avec 23,12 secondes contre 25,17 secondes.
Voyons maintenant les performances avec un travail sur la même partition où les performances en lecture et écriture sont toutes deux considérées.
Ici, le Barracuda XT 2To est intouchable quelque soit la nature des fichiers (photos, vidéo ou petits fichiers). Le Momentus XT se place en deuxième position.
Lors de la décompression d’un fichier ISO de 6,14 Go, le classement reste identique. Le Momentus XT tire bien son épingle du jeu avec « seulement » 14 secondes de retard face au Barracuda XT (42 secondes pour le Momentus 7200.3).
L’Adaptive Memory en action.
Voici à présent les temps nécessaires au démarrage de Windows 7 et à l’ouverture d’un fichier Excel de 70,1 Mo.
Le Momentus XT fait des étincelles avec plus de 10 secondes de gagnés face au Barracuda XT pour le lancement de Windows 7. Le résultat est identique avec Excel où plus de 4 secondes sont gagnés !
Pour terminer voici les temps du Momentus XT pour le démarrage de Windows 7 lors du premier et deuxième boot. L’Adaptive Memory joue un rôle pour le moins efficace !
Une info qui n’est pas donnée ici, mais cela dit evidente quand l’on suit la technologie de la mémoire adaptive:
Afin de conserver a long terme l’amélioration des perfs du xt, il faut desactiver la planification automatique de la defragmentation (clic droit sur l’icone du disk dur => propriétés => outils => defragmentation => planification => desactiver) sous windows 7.
En effet celle ci se faisant chaque semaine, le disque dur hybride perd les pedales, change son cache ssd, et perd de la perf..
En desactivant la planification, vous assurez à votre portable un gain permanent.
Adaptable sur un 13″ macbookpro?