Disques Durs

Momentus XT 500 Go de Seagate

Nuisances sonores.

Nuisances sonores

Les deux disques sont placés à l’air libre sur un petit revêtement en mousse afin de limiter les transmissions de vibrations. En idle (au repos) ou en burn , ils se montrent très discrets et sont silencieux. Le bruit est léger et agréable. Dans l’hypothèse où ils prennent place dans un boitier insonorisé, ils se feront oublier.

Températures de fonctionnement.

Températures de fonctionnement en burn

Les tests se sont déroulés à l’air libre et après trois sessions de PCMark Vantage HDD, environ 15 minutes par session. La vitesse de rotation de chaque disque est identique à 7200 trs/mn.

Le Barracuda XT 2 To avec ses quatre plateaux dissipe d’avantage de chaleur (6 à 7 °C de plus que le Momentus XT), il faut donc prévoir un refroidissement plus important. Placé dans un boitier mal ventilé, il est certain que cette valeur sera à la hausse. Le Momentus XT est plus sage sur cette question mais affiche tout de même 41 °C. Dans un Mini-PC ou un portable, il faut prendre ce point en considération.

Consommation électrique.

Consommations électriques

En Idle, la gamme Momentus fait des étincelles avec des besoins énergétiques très bien maîtrisés (vital pour un portable et son autonomie). Le Momentus XT est plus gourmand que l’ancienne génération 7200.3 avec une consommation de 1,21 Watt en Idle (0,65 Watt en veille) et 3,8 Watts en burn contre 0,96 Watt et 3,18 Watts.

Avec ces valeurs nous pouvons calculer le coût financier et l’empreinte carbone de fonctionnement sur une année. Notre hypothèse de travail est une durée journalière d’utilisation de 6 heures tandis que l’équivalent CO2 pour la production de 1 kWH est fixé à 43 grammes (moyenne 2009 selon EDF).

Empreinte carbone et coût financier.

Cout financier annuel de fonctionnement

Empreinte carbone annuelle de fonctionnement

Il n’y a pas de secret, ils sont tous les deux directement liés à la consommation électrique. Il est toujours intéressant de prendre conscience de l’importante différence avec le Barracuda XT 2 To. La consommation est multipliée par plus de 5 en Idle (7,05 Watts contre 1,21 Watts) et 2,6 fois en Burn (10, 09 Watts contre 3,79 Watts). Du coup,  les coûts de fonctionnement sont aussi multipliés par ces mêmes facteurs tout comme l’empreinte carbone !

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Une info qui n’est pas donnée ici, mais cela dit evidente quand l’on suit la technologie de la mémoire adaptive:
    Afin de conserver a long terme l’amélioration des perfs du xt, il faut desactiver la planification automatique de la defragmentation (clic droit sur l’icone du disk dur => propriétés => outils => defragmentation => planification => desactiver) sous windows 7.
    En effet celle ci se faisant chaque semaine, le disque dur hybride perd les pedales, change son cache ssd, et perd de la perf..
    En desactivant la planification, vous assurez à votre portable un gain permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page