Le Momentus XT de Seagate commence à faire ses premiers pas sur différents comparateurs de prix. Il se positionne comme une solution abordable conjuguant les avantages d’un SSD et d’un disque dur. Cette nouvelle famille de disques Hybrides se compose pour le moment de trois modèles aux capacités de 250 Go, 320 Go et 500 Go.
Il se base sur une partie mécanique avec une vitesse de rotation de 7200 tr/mn et une solution SSD de 4 Go à base de mémoire flash NAND SLC. Un cache de 32 Mo est présent tandis que la communication avec l’ordinateur est assurée par une interface SATA 3 Gb/s. La technologie NCQ (Native Command Queuing) est prise en charge.
Voici un tableau bilan de ses caractéristiques techniques.
Malgré son format 2,5 pouces, Seagate ne l’oriente pas exclusivement vers le marché des portables mais le conseille pour toute station de travail, ordinateur de bureau, portable haut de gamme ou encore Mini-PC.
Une des premières interrogations est de savoir si l’on dispose d’un quelconque choix entre les deux possibilités de stockage ou bien les choses se font-elles naturellement ?
Le Momentus XT est en réalité équipé d’une technologie propre au constructeur qui est en charge d’optimiser la cohabition des deux technologies afin de proposer les meilleures performances. Nommée Adaptive Memory, elle fonctionne de façon autonome et ne nécessite aucun driver particulier. Les performances du disque ne dépendent donc pas du choix du système d’exploitation, ce qui est une bonne chose.
L’Adaptive Memory surveille régulièrement les données les plus utilisées afin de les stocker dans la partie SSD du Momentus XT. Ainsi les débits, annoncés à 80% plus rapide qu’un disque dur classique pour la partie SSD, sont aux bénéfices de sa façon de travailler. Il faut donc un petit temps d’adaptation au Momentus XT pour donner de lui même les meilleurs résultats.
Pour s’en convaincre, voici les résultats sous PCMark Vantage (HHD test) lors de deux tests consécutifs.
Autre représentation
La différence est bien réelle et loin d’être négligeable. Au premier lancement, seule la partie disque magnétique est utilisée. Au deuxième lancement, l’Adaptive Memory entre en action en transférant certains fichiers sur la partie SSD. Les gains sont tout simplement impressionnants avec des débits en augmentation de 1% à 340% !
Nous remarquons que les plus fortes hausses concernent les fichiers de petites tailles. Voici les scores par exercice :
Nous avons remarqué que les données sont persistantes dans le SSD mais une défragmentation aura raison de l’optimisation mise en place par l’Adaptive Memory. Il faut alors attendre quelques manipulations de fichiers pour retrouver les mêmes performances.
Pour terminer cette présentation voici une vidéo de Seagate sur la technologie Adaptive Memory.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Une info qui n'est pas donnée ici, mais cela dit evidente quand l'on suit la technologie de la mémoire adaptive:
Afin de conserver a long terme l'amélioration des perfs du xt, il faut desactiver la planification automatique de la defragmentation (clic droit sur l'icone du disk dur => propriétés => outils => defragmentation => planification => desactiver) sous windows 7.
En effet celle ci se faisant chaque semaine, le disque dur hybride perd les pedales, change son cache ssd, et perd de la perf..
En desactivant la planification, vous assurez à votre portable un gain permanent.
Adaptable sur un 13" macbookpro?