Le Momentus XT se positionne comme une solution abordable conjuguant les avantages d’un SSD et d’un disque dur. Nous avons entre les mains une sorte d’union de deux univers bien distincts afin d’offrir le meilleur des deux mondes soit une forte capacité et de très hautes performances.
Pour y parvenir, Seagate rassemble une partie mécanique affichant une vitesse de rotation de 7200 tr/mnn, un contrôleur NAND et de la mémoire flash NAND SLC. Le choix de SLC au lieu de MLC se justifie par une vitesse d’écriture accrue et un nombre d’itération par cellule dix fois supérieurs.
Un cache de 32 Mo est présent tandis que la communication avec l’ordinateur est assurée par une interface SATA 3 Gb/s ou SATA 6 Gb/s selon la version. La technologie NCQ (Native Command Queuing) est prise en charge.
Ces deux ensembles ont besoin de dialoguer afin qu’ils puissent offrir le meilleur d’eux même selon les circonstances. Seagate a développé pour cela l’Adaptive Memory. Cette technologie a la qualité de ne nécessiter aucun driver ce qui la rend effective quel que soit le système d’exploitation. Elle fonctionne de façon autonome et surtout transparente pour l’utilisateur. Son rôle est de surveiller les données les plus utilisées afin de les transférer sur la partie “SSD”. Ainsi les débits plus rapides sont aux bénéfices de sa façon de travailler. La seule contrainte est que le disque a besoin d’un petit temps d’adaptation pour donner, de lui-même, les meilleurs résultats, propres à un utilisateur.
Entre le Momentus XT 500 Go et 750 Go, Seagate a apporté plusieurs changements physiques mais également logiciels avec des algorithmes retravaillés rassemblés désormais sous la terme de « Fast Factor ».
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Voir commentaires
Artcle sympa, m'a permis de mieux comprendre les disques hybrides. Dommage que la comparaison soit pas faite avec celui d'intel.
Pas mal le test mais pas assez réaliste a mon gout car en général on démarre le PC on lance thunderbird et firefox , après on commence a travailler avec open office ou 2 ou 3 logiciels mais on ne fait pas des transferts a tout vas ou décompresser des fichiers dans tous les sens (ou un ssd ne peux être que plus rapide par définition ) . Personnellement ayant des ssd et un XT500Go je trouve que le XT est très bon pour un portable ou il n'y a qu un seul emplacement HDD . La je souhaitez voir la différence entre les deux ce qui n'est pas trop le cas ici ....
Ce serait bien de le tester en réel sur 1 ou 2 semaine et revenir nous dire ce qu il en est vraiment .
Cordialement