Le Momentus XT 750 Go est un disque dur Hybride au format 2,5 pouces. Il adopte une épaisseur de 9,5 mm avec une partie disque dur composée de plateaux de 375 Go/s (250 Go pour le Momentus XT 500 Go) propulsés à une vitesse de rotation de 7200 trs/mn pour un cache de 32 Mo.
Face à son grand frère, nous observons une capacité accrue avec un passage de 500 à 750 Go mais aussi une partie flash NAND SLC doublée, les 4 Go sont remplacés par 8 Go. Une évolution a également lieu au niveau de l’interface avec désormais du SATA 6 Gb/s.
Le doublement de la capacité de la partie “SSD” donne d’avantage de possibilité dans la mise en cache. 8 Go reste tout de même limité surtout si l’on regarde du côté de la concurrence comme la technologie Smart Response d’Intel. Le but est identique mais le schéma est différent puisque nous avons deux unités physiques distinctes dont un SSD de 20 Go. En limitant son cache SSD, Seagate cherche à ne pas trop élever le tarif qui risquerait de jouer en la défaveur de sa solution car n’oublions pas qu’il s’agit de SLC et non de MLC beaucoup plus économiques.
En parallèle à ses aménagements physiques, Seagate souligne un important travail sur les algorithmes.
Présentés sous le terme de “FAST Factor”, ils permettent un auto apprentissage du disque en permanence afin de gérer aux mieux les performances et la fiabilité. Le Fast Management et l’adaptative Memory travaillent main dans la main pour déterminer et gérer la synchronisation. Selon l’usage de l’utilisateur, les fichiers les plus sollicités sont transférés dans la flash NAND SLC tandis que la Fast Boost s’occupe à réserver un espace dans cette dernière pour stocker les fichiers nécessaires au démarrage de la machine. Il faudra en général trois voire quatre « boot » au disque pour être pleinement opérationnel.
Artcle sympa, m’a permis de mieux comprendre les disques hybrides. Dommage que la comparaison soit pas faite avec celui d’intel.
Pas mal le test mais pas assez réaliste a mon gout car en général on démarre le PC on lance thunderbird et firefox , après on commence a travailler avec open office ou 2 ou 3 logiciels mais on ne fait pas des transferts a tout vas ou décompresser des fichiers dans tous les sens (ou un ssd ne peux être que plus rapide par définition ) . Personnellement ayant des ssd et un XT500Go je trouve que le XT est très bon pour un portable ou il n’y a qu un seul emplacement HDD . La je souhaitez voir la différence entre les deux ce qui n’est pas trop le cas ici ….
Ce serait bien de le tester en réel sur 1 ou 2 semaine et revenir nous dire ce qu il en est vraiment .
Cordialement