Performances en usage réel.
Températures.
Ce MP600 Core 2 To s’accompagne d’un dissipateur thermique imposant. Son rôle est d’améliorer la dissipation de la chaleur afin d’éviter le déclenchement de la protection « Thermal Throttling ». Nous avons enregistré une température entre 48 et 72 °C selon le niveau de sollicitation du SSD. Les tests sont menés à l’air libre. Bien que nous n’ayons pas rencontré de baisse de performance nous vous conseillons tout de même de lui assurer un léger flux d’air.
PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…
Le bilan est positif face à l’Aorus NVMe Gen4 2 To. PCMark 7 le positionne en tête dans plusieurs exercices en particulier Windows Defender, l’importation d’images ou encore l’ajout de musiques et Windows Media Player. Les deux SSD sont à égalité en Gaming.
Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.
Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve.
Les deux SSD NVMe PCIe 4.0 x4 sont proches puisque seulement 0.15 seconde les sépare. La différence avec un SSD NVMe PCIe 3.0 x3 est plus marquée (MP400 2 To).
Manipulation de fichiers sur la même partition.
Voici pour terminer, les temps nécessaires pour la copie de plusieurs tailles de fichiers sur la même partition. Les performances du SSD cumulent ici ses prestations en lecture et écriture.
La bonne tenue de ce MP600 Core 2 To dans la manipulation de petits fichiers se vérifie ici. Avec un temps de 37 secondes, il se positionne devant l’Aorus et ses 38 secondes. Lors de la manipulation de fichiers un peu plus importants comme des photos, ce dernier reprend la première place pour ensuite proposer un débit un peu plus important lors de transfert de gros fichiers vidéo.