Disques Durs

Performances des interfaces SATA et PATA

Avant toute interprétation, il convient de relativiser ces résultats. Les disques durs utilisés ne sont pas de la même génération. En effet, nos deux Seagate n’ont pas une densité surfacique identique. Cette caractéristique a une influence importante sur les débits d’un disque dur. Il en ressort que les différences constatées entre les interfaces PATA Ultra DMA 100 et SATA II sont liées principalement à l’emploi de disques différents.

Graphique sur les performances de trois interfaces de disques durs

Tout d’abord, l’emploi de l’interface SATA par rapport à l’Ultra DMA 100 n’apporte pas forcement un gain de performance. En usage bureautique, les différences sont quasiment nulles. Par contre, lors de grosses sollicitations en lecture ou en écriture le SATA I arrive à se démarquer (Environnements jeux et Multimédia).

Les nouvelles générations de disques durs sont la principale explication de cette hausse

Par contre, le SATA II reste en tête quelque soit l’environnement utilisé. Ses excellentes prestations dans le domaine du multimédia sont liées à la maîtrise de cette interface par Seagate. Le disque arrive a plus de 230 Mo /s en Burst !

En terme de chiffres, les débits, que nos tests ont révélé, sont les suivants

Graphique sur les débits des interfaces SATA I , SATA II et Ultra DMA 100

Nous voyons clairement la montée progressive du débit suivant l’interface et la génération des disques durs employés.

Nous passons tout de même de 47 Mo/s pour le Barracuda 7200.7 à plus de 61 Mo/s pour le Seagate Barracuda 7200.9 !

En ce qui concerne les temps d’accès, il n’y pas de réelles différences. Ilt affichent tous une moyenne entre 13 et 15 ms. L’utilisation du Seagate Barracuda 7200.9 sur une interface SATA I n’influe pas sur son temps d’accès.

Nous avons utilisé un Western Digital Raptor à 10 000 trs minutes de 36 Go sur une interface SATA I et SATA II afin de mesurer si il y a vraiment un réel gain de performance lié simplement à l’emploi du SATA II.

Les débits de lecture ou d’écriture ainsi que les temps d’accès sont identiques. Par contre certains logiciels de benchs donnent de meilleurs scores à l’interface SATA II.
Après plusieurs essais avec nos deux disques SATA, nous nous sommes rendu compte que c’est surtout en débit maximum (Burst) que le SATA II tire son épingle du jeu par rapport au SATA I.

Notre Raptor ayant un débit maximum de 104 Mo/s, son utilisation avec un contrôleur SATA II ne lui permet pas d’être plus performant.

Par contre, la vitesse de rotation à 10 000 Trs/mn permet d’atteindre les 9 ms en temps d’accès. Et ceci quelque soit l’interface.

Page précédente 1 2 3Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page