Bien que le PATA soit en train de vivre ses derniers jours, ses performances sont très correctes et toujours d’actualité. Il conviendra dans la majorité des utilisations standards d’un PC. Il convient tout de même de respecter ces quelques règles afin d’optimiser au mieux son emploi.
- Une nappe IDE accepte deux unités de stockage dont l’une est configurée en maître (en bout de nappe) et l’autre en esclave (au milieu de la nappe).
- Branchez de préférence les disques durs sur la même nappe et les lecteurs ou graveurs optiques sur une autre nappe (ne pas mélanger si possible lecteur optique et disque dur).
- Utilisez une nappe IDE 80 fils. En effet, elle est conçue pour supporter un débit maximum de 133 Mo/s. Si vous connectez des disques durs rapides sur une nappe IDE à 40 fils , ils seront automatiquement bridés en terme de débit à 33 Mo/s.
- Dans le cas où vous n’avez qu’en seul disque, branchez-le sur IDE 1 en maître sans autre unité. Les lecteurs optiques prendront place sur IDE 2.
Le passage au SATA vous apportera en premier lieu une connectique simplifiée avec une nappe de transfert souple et fine, ce qui facilitera le rangement et le refroidissement de votre boîtier. Ses performances ne sont pas vraiment éblouissantes face au PATA. Mais l’aquisition d’un nouveau disque dur améliorera les performance globale de votre PC tout en vous offrant une capicité de stockage supplémentaires. Il conviendra de choisir un disque dur offrant un vitesse de rotation à 7200 Trs/mn et possédant un minimun de 8 Mo de cache.
Le passage au SATA II, pour quelqu’un possédant un controleur SATA I, n’est vraiment pas pour l’instant, une nécessité. Par contre, l’utilisation de disques durs de dernière génération est primordiale afin de profiter des avantages en terme de débit du SATA II. En ce qui concerne l’emploi de la technologie NCQ, elle n’apporte pas vraiment de performance supplémentaire dans un usage courant. Nous ferons un dossier sur cette technologie bientôt.
Enfin, si vous décidez d’upgrader votre machine, vos anciens disques durs peuvent encore vous rendre des précieux services. Pour vous en convaincre, lisez nos deux articles à ce sujet. Ici et là