Le monde du disque dur ne se résume pas seulement au choix d’une marque. Plusieurs caractéristiques techniques sont à connaître afin de nous aiguiller de façon cohérente et répondant le plus à nos besoins et possibilités.
Les interfaces disques durs
A part le SCSI destiné principalement au monde professionnel, deux interfaces cohabitent actuellement sur le marché, à savoir, le parallèle ATA (Advanced Technology Attachement) et le SATA.
L’interface SATA se décline en deux versions, le SATA I avec un débit de 150 Mo/s et le SATA II avec un débit de 300 Mo/s. Tandis que le PATA propose l’Ultra DMA 100 avec un débit de 100 Mo/s et L’Ultra DMA 133 avec un débit de 133 Mos/s.
Le SATA propose par rapport au PATA
Dans sa version II, le SATA propose une gestion native du Hot Plug and Play (branchement à chaud) et une gestion d’alimentation plus sophistiquée permettant aux disques durs ou lecteurs de ne pas demander trop de courant.
Afin de mesurer les performances des interfaces Ultra DMA 100, SATA I et SATA II nous nous sommes pourvu de trois disques durs de taille identique. Le choix de deux disques durs de marques différentes (Maxtor et Seagate) et de générations différentes (Seagate Barracuda 7200.7 et Barracuda 7200.9) est voulu afin de mettre en avant la nécéssité d’utiliser un disque moderne pour bénéficier des avantages des nouvelles interfaces .
Remarque : chaque disque dur est compatible avec le technologie Self Monitoring Analysis and Reporting Technology (SMART). Cette fonction se concrétise par la présence d’une mémoire qui stocke tous défauts de fonctionnement ainsi que les statistiques d’usage. Au démarrage d’un PC, le BIOS de la carte mère, si cette fonction est activée, interroge le disque après son initialisation. Si celui-ci envoie la moindre anomalie, le BIOS en prend connaissance et nous en informe.
Les disques durs utilisés sont les suivants.
Seagate Barracuda 7200 7 160 Go Ultra DMA 100 (ST3160023A)
Seagate Barracuda 7200 9 160 Go SATA II NCQ (ST3160812AS)
Maxtor Diamond Max 10 160 Go SATA I (6L160Mo)
Chaque disque a été testé dans nos trois environnements de travail à savoir :
Usage Bureautique :
Dans cette catégorie nous avons considéré les performances suivantes comme représentatives de ce que peut être amené à faire un disque dur.
Usage Jeux :
Les points suivants ont été mis en avant :
Usage Multimédia :
Et enfin dans cette catégorie :
Ces trois disques durs possèdent la même quantité de mémoire cache. Ce paramètre permet de renforcer nos mesures concernant les performances des différentes interfaces disques.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage