Nous voici face à une machine fraîchement montée. Windows Vista vient d’être installé ainsi que l’ensemble des pilotes nécessaires. Le Replica est alors branché via son dock vertical. Il s’allume en bleu et quelques instants plus tard, Vista détecte un nouveau périphérique.
Une fenêtre d’exécution automatique s’ouvre. Nous pouvons soit parcourir le Replica comme un simple disque externe (il est accessible aussi dans la fenêtre « ordinateur » comme lecteur de disque dur) soit lancer l’application “Start Seagate Replica“.
Attention : Le lancement de l’application nécessite les droits d’administrateur !
Nous lançons en mode administrateur l’application. Une fenêtre « Accord de licence » attend une acceptation des termes du contrat.
Ensuite, l’application demande une confirmation du numéro de série de l’appareil (vous le trouverez sous le boitier Replica) et quelques autres renseignements pour affecter un enregistrement auprès de Seagate (ce n’est pas une obligation) et c’est tout.
Le Replica commence alors immédiatement à sauvegarder l’ensemble du contenu de la machine et avertit l’utilisateur de son activité par un rappel visuel.
Il créé en premier un point de restauration et commence la copie des fichiers.
Le PC ou l’ordinateur portable continue d’être fonctionnel. Pendant le temps nécessaire à la sauvegarde, nous pouvons continuer à travailler, à surfer ou à jouer.
Un icône est disponible dans la barre d’état système. Le passage du curseur de la souris donne l’état de la sauvegarde avec le nombre de fichiers restant.
Un clic droit ouvre un menu. Nous pouvons déconnecter proprement le Replica, accéder à l’aide, connaître la version du logiciel et rechercher les mises à jour.
Le menu “Plus” permet de définir un mot de passe pour protéger ses fichiers, de supprimer le contenu de sauvegarde d’un ordinateur et, le plus important, de pouvoir sélectionner quel disque dur doit être sauvegardé.
Cette option est utile car le Replica est voué à être utilisé sur plusieurs ordinateurs et avec 500 Go de capacité, il peut rapidement se retrouver à court d’espace de stockage.
L’opération prend du temps si le volume de données à protéger est important. Pour notre PC fraîchement monté, 2 heures environ ont été nécessaires.
Une fois l’opération achevée, le Replica apparaît dans la fenêtre « Ordinateur » comme un autre périphérique et non plus comme un disque dur. Il n’est donc plus « facilement » possible d’accéder à la racine du disque. Un raccourci sur le bureau est aussi disponible.
L’ouverture du Replica montre sous forme d’icône les sauvegardes présentes. Chaque icône représente le contenu d’un ordinateur.
Il est accessible soit par l’icône disque local soit par deux raccourcis (les plus intéressants !) « Desktop » et « Documents ».
C’est simple, rapide et efficace. Nous avons aussi remarqué que l’application Replica insère, dans la liste des options d’un clic droit sur un dossier du PC, un raccourci d’accès à la copie de sauvegarde de ce dossier sur le disque externe, c’est très pratique.
Si le Replica est branché sur un autre ordinateur, les données en exploration à la racine du disque ne sont pas exploitables directement. C’est une garantie de confidentialité.
Par contre, si le Replica est installé, les données sont accessibles sous Windows, il ne faut oublier de définir un mot de passe !
Au final, le résultat est très concluant. L’application s’installe facilement et le contenu de l’ordinateur se sauvegarde seul. De plus, aux moindres changements sur la machine, nouveaux fichiers, installation d’applications, mises à jour, transfert de photos de vidéo….le Replica se mettra à jour automatiquement dès son branchement.
Toutes les données sont disponibles sur le disque. En cas d’effacement accidentel, il suffit d’aller récupérer sur le Replica, le ou les fichiers manquants.
Le seul regret est la lenteur de l’interface USB II. La sauvegarde prend du temps surtout avec les capacités désormais utilisées dans nos machines.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage