En matière de SSD, Gigabyte complète ses offres 2,5 pouces et M.2 avec la famille des RGB AIC NVMe. Elle est commercialisée au travers de sa marque gaming Aorus.
Il s’agit de solutions haut de gamme à la mécanique musclée. Ce SSD, Aorus RGB AIC NVMe, prend la forme d’une carte fille à connecter à un port PCIe de sa carte mère. Si ce format est clairement plus imposant que du M.2, il offre des avantages surtout avec des PC gaming.
La surface disponible permet d’optimiser le refroidissement avec l’intégration d’un gros dissipateur thermique. L’objectif est de contenir la chaleur pour limiter l’échauffement et garantir une bonne tenue des débits dans le temps.
La carte affiche des dimensions de 175.5 x 70,8 mm pour une épaisseur de 13 mm.
Gigabyte a donc sorti l’artillerie lourde avec une solution imposante en aluminium brossé. Le rendu est une vraie réussite et son épaisseur renforce la robustesse de l’ensemble. En main, l’ensemble respire la qualité et la solidité.
Le dissipateur thermique prend en sandwich le PCB du SSD. Des pads thermiques sont utilisés de part et d’autre du circuit imprimé pour améliorer les transferts de chaleur vers les deux plaques en aluminium.
Leur union met en avant un bandeau lumineux RGB personnalisable en effet et en couleur. Comme souvent, les possibilités sont vastes. Le paramétrage passe par l’application maison « RGB Fusion ».
Si vous disposez d’autres produits Aorus, comme une carte mère et une carte graphique également RGB, une synchronisation devient possible.
Cet Aorus RGB AIC NVMe 1 To exploite un contrôleur Phison PS5012-E12. Il tire avantage de la bande passante offerte par du PCIe 3.0 x4 et le protocole NVMe 1.3. Sous une robe en aluminium brossé, nous avons des puces NAND Flash 3D TLC ToshiBa BiCS3 et un cache DDR de 1 Go.
Sur le papier, Gigabyte annonce des débits pouvant atteindre les 3480 Mo/s en lecture séquentielle et 3080 Mo/s en écriture séquentielle. Les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K sont de 610K et 530K en lecture et écriture aléatoires.
L’endurance en écriture est de 1600 To tandis que la garantie appliquée est de 5 ans.
Le constructeur propose sur son site Internet l’application SSD Tool Box.
Elle permet d’avoir sous la main plus d’applications pour assurer la maintenance du SSD. L’interface est épurée avec un design minimaliste allant à l’essentiel.
La page principale apporte des informations comme l’état de santé de l’unité de stockage, sa température, son espérance de vie ou encore la version de Firmware, son temps d’utilisation et les différentes technologies activées comme le SMART et la commande TRIM.
L’entrée SMART va un peu plus dans le détail tandis que Secure Erase est dédié à la suppression définitive et sécurisée des données.
Prenant la forme d’une carte fille PCIe, cet Aorus RGB AIC NVMe 1 To est un SSD à la mécanique solide. Gigabyte signe un ensemble convainquant aux prestations de premier plan face à son positionnement tarifaire. Sa robe RGB en aluminium brossé assure un refroidissement efficace tout en offrant de la personnalisation. Les débits sont là pour répondre à tous les besoins, en particulier ceux des configurations gaming haut de gamme. Un boitier fenêtré est conseillé pour profiter de son look et de son rétro-éclairage.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage