CrystalDiskMark 5.1.2 x64.
Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.
Nous avons intégré d’autres références comme le P1 de 1 To de Crucial et le WD Black SN750 de 1 To.
Nous avons des valeurs en relation aux annonces du constructeur. Les débits sont solides et imposants avec du 3,46 Go/s en lecture séquentielle contre du 3.05 Go/s en écriture séquentielle. Dans les deux cas, nous sommes devant le WD Black SN750 1 To offrant des débits respectifs de 3.27 Go/s et 2.89 Go/s.
De tels résultats mettent en avant une importante différence face à un classique SSD 2,5 pouces exploitant une interface SATA 6 Gb/s. Ses débits se situent aux alentours des 550 Mo/s. La présence du P1 1To est intéressante puisqu’il exploite une seule interface PCIe 3.0 x2 et non x4 comme ses deux concurrents.
En terme de débits purs dans la manipulation de fichiers 4K, nous sommes à 45.3 Mo/s en lecture et 159.3 Mo/s en écriture. L’Aorus RGB AIC NVMe 1 To se positionne légèrement devant ses deux concurrents.
Dans des exercices de manipulations de fichiers 4K, c’est-à-dire de petits fichiers, le bilan est identique. L’Aorus se positionne légèrement en avance par rapport à ses deux concurrence. Nous enregistrons des scores IOPS (4K Q8T8) respectifs de 370k et 410K.
Voici à présent le bilan avec AS SSD Benchmark. Il propose des résultats un peu différents mais sans changer le classement. L’Aorus RGB AIC NVMe 1 To conserve sa première place. Il décroche des débits de 2.75 Go/s et 2.61 Go/s en lecture et écriture séquentielles contre du 1,6 et 1,4 Go/s pour le P1 1To et du 2.6 Go/s et 2.56 Go/s pour le WD Black SN750 1 To.
ATTO.
ATTO est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 4 Ko jusqu’à 8 Mo).
Les résultats mis sous la forme d’une courbe permettent d’avoir une meilleure idée des débits en fonction de la taille des fichiers.
En lecture, l’Aorus RGB AIC NVMe 1 To atteint son débit maximal avec des fichiers de 256 Ko et plus. S’il joue à égalité avec le WB Black avec des fichiers de 0,5 à 3.5 Ko, il se montre un peu moins véloce avec des données de 4 à 16 Ko.
En écriture, le débit maximal est obtenu avec des fichiers de 128 Ko et plus. Les performances sont par contre souvent inférieures à celles du WD Black avec des fichiers de petites et très petites tailles. l’Aorus RGB AIC NVMe prend son envol avec des données de 64 Ko et plus.
Prenant la forme d’une carte fille PCIe, cet Aorus RGB AIC NVMe 1 To est un SSD à la mécanique solide. Gigabyte signe un ensemble convainquant aux prestations de premier plan face à son positionnement tarifaire. Sa robe RGB en aluminium brossé assure un refroidissement efficace tout en offrant de la personnalisation. Les débits sont là pour répondre à tous les besoins, en particulier ceux des configurations gaming haut de gamme. Un boitier fenêtré est conseillé pour profiter de son look et de son rétro-éclairage.
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage