La gamme de SSD 330 Series se décline en quatre versions avec des capacités de 60, 120, 180 Go et 240 Go. Notre modèle de 120 Go se présente dans un format 2,5 pouces. Il est livré dans une boite compacte aux dimensions de 14,6 x 11,5 x 4,5 cm.
Intel ne donne pas d’information sur les caractéristiques techniques hormis un rappel de la capacité, une compatibilité SATA 3 Gb/s et SATA 6 Gb/s et un descriptif du bundle.
Justement, ce dernier est complet avec la présence d’un berceau 3,5 pouces, d’un câble SATA, d’un câble d’alimentation, de la visserie et d’un petit CD comportant une aide au montage.
Attention, il n’y a pas de logiciel fourni pour la migration des données. L’utilisateur doit se rendre sur le site du constructeur pour procéder à son téléchargement.
Nommé Data Migration, Il permet de procéder à une copie exacte de son disque système afin de migrer d’un disque dur classique à un SSD. Pesant 94,68 Mo, il fonctionne sous Windows Vista, Windows XP et Windows 7.
En parallèle, il sera également utile de télécharger la boite à outils d’Intel (ToolBox) permettant d’optimiser, de procéder à un effacement sécurisé ou encore de diagnostiquer un problème.
Voici en détail ses différentes fonctionnalités comme explicité par Intel :
Le SSD 330 Series 120 Go se présente dans une coque en aluminium d’une épaisseur de 9,5 mm pour un poids de 80 grammes.
Il dispose d’une interface SATA 6 Gb/s rétro-compatible SATA 3 Gb/s.
Sous le capot, nous avons droit à un contrôleur SandForce SF-2281 avec une prise en charge de la commande TRIM tandis que la capacité est obtenue avec l’usage de huit puces mémoire NAND Flash MLC Synchrones.
Notons qu’Intel ne propose plus son propre contrôleur pour la prise en charge du SATA 6 Gb/s. La démarche est différente avec l’utilisation d’une puce tierce, ici du SandForce, et le développement du firmware maison. Dans notre dossier, nous le confrontons au 510 Series 120 Go basé sur un contrôleur Marvell 88SS9174 et des puces mémoires IMFT 34 nm.
Du côté des performances, des débits de 500 Mo/s et 450 Mo/s en lecture et écriture séquentielles contre des scores IOPS de 22.5K et 33K lors d’accès aléatoires de fichiers 4ko (écriture, lecture) sont annoncés.
Il faut tout de même souligner un petit hic côté marketing. Les contrôleurs SandForce disposent d’un algorithme de compression en temps réel. Le but premier est de minimiser la quantité de données à écrire sur la Flash afin de préserver son espérance de vie. Cependant, les débits obtenus dans le meilleur des cas, c’est-à-dire avec des données fortement compressibles, ne correspondent pas à la réalité mais cela n’empêche pas les constructeurs de mettre en avant ces chiffres.
Lors de nos tests, nous obtenons avec certains benchmarks des débits de plus de 400 Mo/s tandis que la copie de fichiers JPEG et de vidéo MPEG4 s’accompagnent de débits bien plus faibles.
Voici un exemple parlant. Nous avons stocké 40 Go de fichiers vidéo mkv sur le SSD 330 Series 120 Go puis lancé HD Tune Pro 5 avec un test de débit en lecture.
Comme le montre le graphique, il y a une différence très nette ente les 40 premiers et 60 derniers Go. Le débit en lecture passe d’environ 275 Mo/s à 380 Mo/s.
Enfin dernière petite remarque concernant cette fois la garantie. L’ancienne gamme, les 320 Series, bénéficiait de 5 ans de garantie. Elle est désormais ramenée à trois ans.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est vrai que le tarif est sympa et que les performances sont là
bah ça me trou les fesses que intel fasse du clonage à outrance avec ses ssd....c'est un peu lamentable, eux qui étaient les pionniers avec les slc...rhaaalal politique de consommation!
Bonjour
intéressant ce test, j'ai une question qui reste en suspens: la mise à jour du microprogramme se fait elle à chaud sans conséquence, ou doit on s'attendre à tout réinstaller ?! Question sur les intel, je sais déjà que d'autres marques conseillent le backup :)
Merci
Bonjour,
En effet un Backup est toujours recommandé avant cette procédure :)
Mettre à jour le microprogramme est il nécessaire ? Ca doit être vachement contraignant de devoir se taper des backups de son ssd à chaque fois.