SSD MX500 1 To, les performances théoriques
CrystalDiskMark 5.1.2 x64.
Le benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.
Lecture/écriture séquentielles.
Cet exercice est généralement celui utilisé par les constructeurs puisque les débits sont élevés, de quoi mettre en avant leurs solutions.
Crucial annonce des débits en lecture et écriture séquentielles de 560 et 510 Mo/s. De notre côté, nous obtenons des résultats très proches avec des valeurs respectives de 562 et 510,2 Mo. Ce SSD offre donc des performances soutenues. Elles le positionnent devant son ainé le MX300 et pratiquement au niveau du BX300 480 Go.
Lecture / Ecriture aléatoires 4K.
L’exercice ici est plus rude puisque les débits chutent de manière importante. Le bilan est mixte avec une première place en lecture face aux BX300 et MX300. En lecture, les résultats sont du niveau du MX300 mais en recul face au BX300. La différence est assez importante du 107 Mo/s contre du 124,9 Mo/s.
Scores IOPS.
Crucial positionne sa nouveauté avec des scores de 95K et 90K dans la manipulation de fichiers 4K (lecture et écriture aléatoires). Nous enregistrons des valeurs un peu différentes avec du 98K et 84K. Cependant, nous sommes sur un bilan positif à la hauteur du BX300 pour ne pas dire supérieur en lecteur aléatoire.
ATTO.
ATTO est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 4 Ko jusqu’à 8 Mo).
Les résultats mis sous la forme d’une courbe permettent d’avoir une idée des débits en fonction de la taille des fichiers.
En lecture, le MX500 1 To est un peu moins rapide que le BX300 jusqu’à une taille de fichiers de l’ordre de 32 Ko ensuite les deux SSD offrent le même niveau de performance en atteignant un débit de 563 Mo/s avec des données de 256 Ko et plus. Le MX300 est ici à la traine quel que soit la taille considérée. Il plafonne aux alentours de 532 Mo/s.
En écriture, le bilan est différent. Le MX500 se retrouve cette fois en retrait jusqu’à une taille de fichier de l’ordre de 128 ko. Ensuite, les trois solutions sont très proches. Le BX300 conserve la main. La différence est assez faible avec une dizaine de Mo supplémentaires.
Voici également un bilan sous AS SSDBenchmark
Ce benchmark positionne le MX500 1 To entre le MX300 750 Go et le BX300 480 Go.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
Performant et équilibré
Ce MX500 1 To signe un bilan de qualité. Sa capacité généreuse lui permet de prendre place comme unité principale accueillant Windows et de nombreuses applications. Ses performances assurent du répondant avec des débits soutenus. A l’usage ses technologies de protection peuvent rendre de grands services tandis que sa garantie de cinq ans est réconfortante sur sa fiabilité. Disponible aux alentours de 260 €, ce MX500 1To est une valeur sûre.
En effet c’est incontestablement un très bon SSD ! Même s’ils se ressemblent tous, certains sortent un peu du lot grâce à la vitesse d’écriture.