WD_Black SN750 1 To, les présentations
Le WD_Black SN750 1 To est un SSD au format M.2 2280. Le chiffre 2280 représente des dimensions à savoir 22 mm de largeur et 80 mm de longueur. Il exploite une interface PCIe 3.0 X4 et prend en charge le protocole NVMe. De manière globale, cette nouvelle famille SN750 est la troisième génération de WD Black. Elle reprend le flambeau des SN750 de l’année dernière. Le constructeur promet un firmware optimisé, une version de 2 To et des tarifs plus compétitifs.
La capacité de 1 To de notre version est obtenue avec des puces NAND 3D TLC 64 couches exploitées au travers d’un contrôleur maison. Notre édition, référence WDS100T3XHC-00SJG0, est équipée d’un dissipateur thermique signée EKWB.
Il prend en sandwich le circuit électronique. Le radiateur en aluminium se compose de plusieurs petites ailettes.
L’ensemble rehausse légèrement l’unité de stockage avec une hauteur globale de 8 mm.
Nous n’avons rencontré aucun souci de montage même si le port M.2 de la carte mère est situé entre les deux premiers ports PCIe. Dans cette configuration, le SSD se retrouve sous la carte graphique.
Le dissipateur thermique apporte du caractère au SSD. Le style gagne en efficacité en se voulant racé. Si l’esthétisme a son importance, le principal objectif est surtout d’assurer de manière passive une dissipation thermique efficace.
Le WD_Black SN750 doit pouvoir fonctionner le plus longtemps possible à son plein potentiel.
Sur cette question des performances justement, l’engin est annoncé avec des débits maximum de 3470 et 3000 Mo/s en lecture et écriture séquentielles contre des scores IOPS de 515k et 516K dans la manipulation de fichiers 4K.
Western Digital a ajouté un mode Jeu à son tableau de bord sous Windows. Il permet de désactiver le mode basse consommation du SSD pour améliorer la latence.
Sa mécanique s’accompagne d’une endurance de 600 téraoctets écrits (ToW). Son bundle comprend uniquement de la documentation et sa garantie est de cinq ans.
L’application Western Digital SSD Dashboard sous Windows 10 permet de connaitre l’état de fonctionnement du SSD, d’assurer sa maintenance ou encore d’activer ou non le mode jeu.
L’interface est claire. Elle s’organise autour de cinq onglets (état, performance, outils, paramètres et aide). L’ensemble est intuitif. Par exemple, “état” dresse un rapide bilan. Nous retrouvons des informations sur la capacité, la durée de vie restante, la température et le paramétrage du SSD (PCIe 3.0 x4). “Performance” propose un suivi en temps réel des débits en lecture et écriture et les IOPS de transferts tandis que “outils” propose de vérifier si une mise à jour du micro logiciel est disponible.
ça reste hors de prix…