Kingston s’est donc lancé sur le marché des SDD. La firme commercialise depuis quelques temps des SSD Intel sous sa référence SSDNow E-Series et M-Series.
Le SSD que nous allons tester fait partie de la série X25-M d’Intel. Il se base donc sur l’utilisation de puces mémoire MLC. Deux capacités sont proposées avec 80 Go et 160 Go sous deux formats, à savoir 2,5 pouces et 1,8 pouce.
Il se présente dans une sorte de cartouche noire au format 2,5 pouces. L’étiquette présente son numéro de série, le modèle, sa référence et surtout un rappel, en deux exemplaires, que le produit est en réalité signé Intel.
La norme RoHs chinoise indique que l’on peut l’utiliser pendant 20 ans sans risque pour l’environnement et la santé humaine. Il respecte également la norme contre la pollution électromagnétique.
Aux dimensions égales à un Momentus 7200.3 2,5 Seagate de 320 Go, le disque dur classique qui nous servira de comparaison tout au long de cet article, son poids est par contre inférieur d’une vingtaine de grammes avec 80 grammes sur notre balance.
Côté connectiques, nous retrouvons un classique port SATA et une alimentation SATA.
Les informations communiquées sur cette partie indiquent l’utilisation unique du 5 Volts avec un ampérage maximal de 1 A. Ce renseignement est intéressant puisque le Momentus, sur le papier, ne réclame que 0,451 A sous 5 volts pour son fonctionnement. Nous verrons plus loin ce qu’il en ressort dans la réalité en mode Idle, au repos donc, et en pleine charge sous HDT une Pro et HDTach.
Le PCB est accessible une fois quatre vis enlevées.
Dix puces NAND Flash sont soudées sur chaque côté du PCB, ce qui porte à 4 Go de capacité par puce. La mémoire « cache » est signée Samsung, c’est de la SDRAM de 16 Mo.
Le format 2,5 pouces nous incite à penser que ce nouveau type de stockage est à utiliser dans un environnement mobile, comme un ordinateur portable ouautres déclinaisons. Cependant, à la vue de ses caractéristiques techniques, et notamment les performances en mode lecture et écriture, il est très tentant de se demander si sa place ne serait pas également justifiée au cœur de nos machines de bureau.
Avec un silence de fonctionnement parfait, un dégagement thermique limité par l’absence de partie mécanique et des débits soutenus, les performances n’en seraient que plus importantes, surtout au regard de la consommation électrique en chute libre pour la partie stockage.
Voici un résumé des caractéristiques techniques de nos deux combattants.
Avant de poursuivre, ce bilan des caractéristiques montre deux différences importantes se situant au niveau des performances avec une envolée de la part du SSD en mode lecture et une consommation électrique sans commune mesure entre les deux solutions.
Le rapport entre le SSDNow et le Momentus est de 1 pour 12,5 en mode Idle et 1 pour 15,3 en fonctionnement. Il faut comprendre par là que si le SSDNow consomme 1 watt en Idle alors le Momentus consommera 12,5 Watts.
Ses chiffres sont impressionnants sur le papier et espérons que nos instruments de mesure le confirment.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage