HD Tach 3.01.
Nous avons rassemblé dans ce premier graphique les courbes des débits en lecture de nos deux protagonistes (en rouge le Momentus, en bleu le SSDNow).
Hormis une différence de capacité, nous constatons que le Momentus 320 7200.3 Go offre un débit décroissant. Cette perte de performances est loin d’être négligeable puisque en début de plateau nous obtenons un débit de 95 Mo/s pour à peine 47 ou 48 Mo en fin de plateau.
Le SSDNow 80 Go offre pour sa part un débit constant compris entre 200 et 225 Mo/s. Un score époustouflant face au Momentus.
HDTune Pro.
HDTune pro qui reprend le même type de mesure à l’avantage de calculerles performances aussi bien en lecture qu’en écriture.
HDTune Pro lecture – Momentus 7200.3 320 Go –
HDTune Pro écriture – Momentus 7200.3 320 Go –
Pour le Momentus le schéma est identique en lecture et écriture avec des baisses tout au long de l’usage du plateau.
Pour le SSDNow, il convient de passer un peu plus de temps.
En mode lecture nous avons un débit constant se situant dans une fourchette de 195 Mo/s à 215,7 Mo/s. La courbe, avec quelques irrégularités, peut être considérée comme linéaire. Une qualité appréciée de la technologie SSD et qui laisse un avenir radieux à ce type de stockage. Les performances sont telles que notre Momentus est incapable de rivaliser.
Par contre, en mode écriture les choses sont bien différentes.
Tout d’abord, les débits sont beaucoup plus faibles, mais en parfaite relation avec ce qu’annonce le constructeur. Nous obtenons un débit maximal même plus important avec 79,4 Mo/s contre 70 annoncés.
D’autre part, nous observons un fait particulier avec une courbe très chaotique si bien que la fourchette des valeurs des débits en lecture fluctue entre 28,3 Mo/s et 79,4 Mo/s, soit beaucoup moins que pour le Momentus 7200.3.
Au final, HDTune Pro annonce un débit moyen en écriture de 65,3 Mo/s contre 67,7 Mo/s pour le Momentus qui du coup passe en tête.
Enfin, il est étrange que le débit soit d’une telle irrégularité. Nous avons alors continué nos tests puis relancé HDTune pro. Voici ce que nous obtenons.
Au départ nous avions (dans notre premier essai) un score de 79 Mo/s en début de capacité et ici nous obtenons 40 Mo/s ! Soit deux fois moins.
De plus les irrégularités de la courbe que nous obtenons se sont amplifiées en courbe et en nombre. Des hausses et des chutes de débits très importantes apparaissent. Nous passons parfois de 25Mo/s à 76Mo/s !
La première question qui nous vient à l’esprit et de savoir si nous ne sommes pas en possession d’un SSD défectueux.
La réponse est bien sûr négative. Il faut se rappeler que le SSDNow de Kingston est en fait signé Intel. Depuis la commercialisation de cette ligne de produits Intel, les résultats des très nombreux tests effectués ont mis en évidence ce symptôme.
L’explication tiendrait dans les différentes attentions apportées par Intel au fonctionnement de ses SSD. Fait qui pourrait prêter à sourire, il s’agirait d’une conséquence des optimisations mises en place. Nous écrivons ceci car, qui dit optimisation dit forcement augmentation ou maintien des performances, mais pas une dégradation.
Pour comprendre, Intel s’est appliqué à mettre en œuvre des algorithmes et une programmation de ses SSD dans le but de répondre à un usage bien défini : la notion de PC de bureau ou de portable.
La nature de ces optimisations est d’être en quelque sorte évolutive afin de s’adapter à long terme à une certaine activité, si bien que la charge soudaine de ce benchmark ne laisserait en fin de compte pas le temps au SSD de s’adapter afin d’offrir la meilleure réponse possible.
Il faudrait au final tester sur du plus long terme afin d’avoir un score réellement parlant.
Il faut aussi souligner que nous sommes en présence de tests théoriques qui, par leur vocation, représentent le comportement d’un produit face à une situation particulière, souvent stressante et donnant une idée générale, uniquement générale et surtout relative. A l’usage, les choses peuvent être différentes.
H2Bench.
Ce benchmark simule le comportement de nos unités de stockage au cours de plusieurs types d’exercices, comme la recherche de virus, l’utilisation du logiciel Photoshop et Word ou encore l’installation d’applications et l’utilisation d’un fichier cache. Les scores traduisent l’aptitude en mode lecture et écriture.
Le SSDNows M 80 Go de KingSton offre des performances impressionnantes parfois jusqu’à 7 fois plus importantes que le Momentus !
Regardons à présent le comportement sous PCMark 2005 et PCMark Vantage.
PCMark 2005.
En mode lecture, nous obtenons des scores sans commune mesure avec le Momentus 7200.3. Pour exemple dans l’exercice “XP Startup“, les SSDNow disposent d’un débit de 130 Mo/s contre seulement 9,3 Mo/s.
En mode écriture, l’exercice “File Write“, le Momentus est 2 fois plus rapide avec 79 Mo/s contre 38,5 Mo/s pour le SSDNow. L’explication vient des optimisations « intelliennes », si nous pouvons nous exprimer ainsi. Elles n’ont pas le temps de s’adapter.
PCMark Vantage.
Ici, quelque soit l’exercice, les résultats sont élogieux pour le SSDNow. Les débits peuvent atteindre des valeurs 7 fois plus importantes qu’avec le Momentus.
Ils sont surtout impressionnants lors des phases de lecture. En mode écriture, ou plutôt durant la considération du mélange de ces deux modes, les SSDNows conservent une confortable avance, mais moins importante.