Gigabyte complète sa gamme de SSD NVMe M.2 PCIe 4.0 avec l’arrivée des Aorus Gen4 7000s. L’objectif est de proposer une mécanique de toute dernière génération afin d’assurer de solides performances.
Cette gamme Aorus Gen4 7000s vise les joueurs. Nous retrouvons des SSD équipés d’un dissipateur thermique et disponibles en deux capacités. Sur le papier, nous avons des débits frôlant avec les 7 Go/s.
A l’usage, les promesses sont-elles tenues ? Les performances sont-elles là ? Le dissipateur thermique fait-il son travail pour éviter l’activation de la protection « Thermal Throttling » ?
L’Aorus Gen4 7000s est un SSD NVMe au format M.2 2280. Ce nombre fait référence à ses dimensions avec 22 mm de largeur contre 80 mm de longueur. Nous sommes face à une mécanique de dernière génération capable de profiter de la bande passante offerte par le PCIe 4.0. L’objectif est de profiter au mieux des possibilités offertes par le PCIe 4.0. Si l’ancienne génération incarnée par les Aorus NVMe Gen4 tablait sur 5 Go/s au maximum, ces nouveautés visent les 7 Go/s.
Pour y parvenir, Gigabyte opte pour un contrôleur PCIe 4.0 de seconde génération Phison PS5018-E18 (12 nm) et l’usage de puce mémoire NAND Flash 3D TLC 96 couches. Ce duo s’accompagne d’un cache DRAM DDR4 et prend en charge le protocole NVMe 1.4. Nous avons le support du chiffrement AES 256-bit et la présence de la protection « Thermal Throttling ». Elle s’active automatiquement en cas de trop forte chaleur afin de préserver la mécanique. Son action a malheureusement un impact sur les performances avec généralement un effondrement des débits.
Ceci explique probablement la présence d’un dissipateur thermique évolué. Il prend en sandwich le PCB. Entièrement en aluminium, il s’accompagne d’un revêtement en nanocarbone censé améliorer la dissipation de la chaleur de 20%.
De multiples ailettes sont utilisées tandis qu’une plaque collée occupe les ¾ de la surface. L’ensemble respire la qualité avec une finition travaillée. Par contre attention, ce dissipateur demande la place et peut poser problème dans certains cas. Le SSD affiche une hauteur totale de 11,4 mm contre 23,5 mm de largueur.
La gamme Aorus Gen4 7000s SSD se compose de deux capacités avec du 1 To (GP-AG70S1TB) et du 2 To (GP-AG70S2TB).
Notre version de 1 To est annoncée avec un débit de 7 Go/s en lecture séquentielle contre 5,5 Go en écriture séquentielle. Les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K sont de 350K en lecture aléatoire contre 700K en écriture aléatoire.
Capacité | Modele | Lecture séquentielle | Ecriture séquentielle | Lecture aléatoire IOPS | Ecriture aléatoire IOPS |
1000 Go | Aorus Gen4 7000s 1 To (GP-AG70S1TB) | 7000 Mo/s | 5500 Mo/s | 350k | 700k |
2000 Go | Aorus Gen4 7000s 2 To (GP-AG70S2TB) | 7000 Mo/s | 6850 Mo/s | 650k | 700k |
A noter qu’une édition Prem est aussi disponible. La différence se situe au niveau du système de refroidissement avec l’usage de deux caloducs en charge de transporter la chaleur vers un petit radiateur positionné en hauteur. Dans ce cas, le SSD est encore plus imposant avec sa hauteur de 44.7 mm.
Configuration
Le système d’exploitation est Windows 10 Pro 21H1 (64 bits). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels.
Un test de copie est accompli sur la même partition avec un dossier comportant 513 éléments (photos) pour une taille globale de 1,45 Go, 4 fichiers vidéo d’une taille globale de 3,05 Go et 4930 fichiers pour une taille de 1,71 Go.
CrystalDiskMark 6.0.2 x64.
Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.
Notre Aorus Gen4 7000s est rapide. Nous enregistrons des débits musclés en relation aux annonces de Gigabyte. Avec 7.1 Go/s en lecture contre 5,5 Go/s en écriture, le bilan est flatteur. Il se positionne comme une concurrente sérieuse face au MP600 Pro 1 To et au WD_Black SN850. La différence est aussi marquée face à l’Aorus NVMe Gen4 qui incarne la première génération de SSD PCIe 4.0 du constructeur. Les performances sont également doublées face à un SSD NVMe PCIe 3.0 x4 comme le WD_Black SN750 1 To.
A l’image de l’ensemble de nos autres tests, la manipulation de petits fichiers est bien plus contraignante. Les débits s’effondrent en lecture et écriture avec 74,25 Mo/s en lecture aléatoire et 273.5 Mo/s en écriture aléatoire. Le WD_Black SN850 prend la main en lecture mais n’arrive pas à la suivre en écriture.
Dans la manipulation de fichiers 4K, nous enregistrons des scores IOPS de 328K et 737K en lecture et écriture aléatoires. Il n’y a aucune surprise, ces résultats sont en accord avec ceux annoncés par Gigabyte.
ATTO.
ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo).
Ce benchmark est intéressant car il donne une idée des débits du SSD en fonction de la taille des fichiers manipulés. En lecture, il se positionne comme l’une des solutions les plus rapides. Le bilan est proche de celui du MP600 Pro 1 To. Le débit maximal de 6.92 Go/s est atteint avec des fichiers de 256 Ko ou plus.
En écriture, le verdict est encore plus intéressant puisque cet Aorus Gen4 7000s propose le débit le plus élevé. Nous enregistrons 5 Go/s avec des fichiers de 128 Ko et plus.
Température de fonctionnement.
Ce SSD s’accompagne d’un dissipateur thermique prenant en sandwich sa mécanique. A l’air libre, nous avons une température de fonctionnement comprise entre 42 et 76 °C. Durant l’ensemble de nos tests, nous n’avons pas observé de baisse de débits. Par contre, pour cette mesure de température nous l’avons fortement sollicité sans aucune interruption durant plusieurs minutes et l’activation de la protection « Thermal Throttling » a eu lieu.
Nous pouvons remarquer que le MP600 Pro 1To fait mieux à l’air libre avec une température comprise entre 37 et 72°C. Ceci s’explique par la taille plus imposante de son dissipateur. Par contre, le WD_Black SN850 1 To n’arrive pas à suivre car il ne s’accompagne d’aucune aide au refroidissement.
A noter qu’à l’image du MP600 Pro 1To, la taille du dissipateur thermique de l’Aorus Gen4 7000s peut demander de la prudence avec certaines cartes mères comme avec notre ROG CROSSHAIRE VIII FORMULA. Elle utilise une goulotte au niveau de ses emplacements M.2.
PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu.
Sous ce benchmark, nous avons des résultats mitigés. Dans certains exercices comme « Ajout de musique » et « Windows Media Center », notre Aorus décroche une première place avec les débits les plus élevés. Cependant, le WD_Black SN850 1 To domine dans les autres.
PCMark 10
PC Mark 10 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement PC standard sous Windows 10. Il lance des charges de travail modernes et améliorées face à PCMark 7. Nous avons un ensemble complet de tests qui couvrent la grande variété de tâches effectuées et de nouveaux benchmarks liés au stockage.
Le score décroché sous PCMark 10 confirme les résultats de PCMark 7. Le WD_Black SN850 1 To domine avec une avance de 38%. Notre Aorus Gen4 7000s joue à égalité avec le MP600 Pro 1 To. A noter que l’écart avec L’Aorus NVMe Gen4 n’est que de 2.7%.
Manipulation de fichiers sur la même partition.
Voici pour terminer les temps nécessaires pour la copie de plusieurs tailles de fichiers sur la même partition. Les performances du SSD cumulent ici ses prestations en lecture et écriture.
Lors de manipulation de fichiers vidéo, nous retrouvons les performances du WD_Black SN850 1 To ou encore du MP600 Pro 1 To et de l’Aorus NVMe Gen4 (2 To). Le bilan est en gros identique lors de la manipulation de photos. Les deux SSD jouent quasiment à égalité dans la manipulation de fichiers vidéo ou de photos. Avec des données de petites tailles, le MP600 Pro 1 To prend la main. Il se positionne devant tous ses concurrents sauf le WD_Black SN750 1 To.
L’Aorus Gen4 7000S 1 To prend la main avec de petits fichiers. Il se montre plus véloce que ses concurrent PCIe 4.0 sans toutefois égaler le WD Black SN750 1 To exploitant pourtant une interface PCIe 3.0 x4.
Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.
Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve.
Nous observons que les meilleures performances (temps les plus courts) sont obtenues avec des SSD PCIe 4.0. Avec un temps de 6.2 s l’Aorus Gen4 7000s joue à égalité avec le MP600 Pro 1 To. Le WD_Black SN850 1 To est en têyte mais la différence est de seulement 0.3s.
L’Aorus Gen4 7000s 1 To incarne la deuxième génération de SSD PCIe 4.0 x4 de Gigabyte. Il se montre rapide en lecture et en écriture de quoi se hisser sans difficulté parmi les meilleurs SSD du marché.Son équipement comprend une aide au refroidissement prenant la forme d’un dissipateur thermique en aluminium épaulé d’un revêtement en nanocarbone. Le bilan est là, aussi positif bien qu’un peu de prudence vis-à-vis de ses dimensions est nécessaire avec certaines cartes mères. Nous vous conseillons de lui assurer un petit flux d’air afin de n’être pas victime de la protection « Thermal Throttling » lors de lourds transferts.Au final, cet Aorus Gen4 7000s nous a convaincu sur de nombreux points. Il se montre rapide, répondant tout en proposant un look unique et sport. Sa mécanique prend en charge le chiffrement AES 256-bit et sa garantie est de 5 ans, le tout avec une endurance réconfortante de 700 To (TBW).Disponible aux alentours des 220 € à l’heure d’écriture de ce test, il se positionne à un tarif compétitif face au MP600 Pro 1 To de Corsair (environ 260 €) et le WD_Black SN850 1 To (environ 250 €).Au final, si vous recherchez un SSD solide équipé d’un dissipateur thermique racé et efficace, l’ Aorus Gen4 7000s a de jolis arguments .
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bon ben merci GinjFo j'ai craqué :)