Voyager Slider X2 128 Go, les performances.
CrystalDiskMark 3.0.1c
En lecture séquentielle, nous avons un débit de 201 Mo/s soit exactement la valeur annoncée par Corsair. Le passage en écriture séquentielle s’accompagne d’une valeur de 152 Mo/s soit bien plus que les 90 Mo/s de la fiche technique. Le passage en lecture aléatoire fait tomber le débit à 151 Mo/s tandis que nous assistons à un effondrement du débit en écriture. Sa valeur est de 2,19 Mo/s. La manipulation de fichiers 4K est excessivement douloureuse puisque les valeurs en lecture et écriture sont de 5 Mo/s dans le meilleur des cas.
Anvil’s Storage Utilities 1.1.
Ce benchmark dresse un bilan identique avec des débits soutenus en lecture et écriture séquentielles avec des valeurs respectives de 191 Mo/s et 138,9 Mo/s. Le passage à des fichiers de petites tailles (4K) se concrétise ici aussi par une chute des débits. En lecture, ils ne dépassent pas les 6,5 Mo/s contre du 0,3 Mo/s en écriture. Les choses s’améliorent si les données sont plus importantes (32 Ko et 128 Ko) avec des valeurs respectives de 37,7 et 84,49 Mo/s en lecture.
ATTO Disk Benchmark.
Nous avons compilé les résultats sous ATTO sous forme de graphiques, beaucoup plus compréhensifs qu’une interminable liste de données.
En lecture, la courbe de débits de la Voyager Slider X2 128 Go est à son maximum dès la barre des 64 Ko dépassée (il s’agit de la taille des fichiers manipulés). Elle se stabilise aux alentours de 187 Mo/s.
En écriture, la montée en puissance est plus douce puisque la Voyager SLider X2 atteint les 43 Mo/s à partir de fichiers de 256 Ko. Le débit redescend à 32 Mo/s avec du 512, 1024 et 2049 Ko puis remonte à 43 Mo/s avec des fichiers de 4096 et 8192 Ko. Une nouvelle fois, les tests montrent des débits soutenus en lecture et écriture avec de « gros fichiers ».
Copies de fichiers.
Nous retrouvons en usages réels le même comportement révélé par nos benchmarks. La Voyager Slider X2 128 Go est capable de proposer des débits de
- 140,7 Mo/s lors d’un transfert vers un SSD MX550 d’un ensemble de 512 photos,
- 190,6 Mo/s pour des fichiers vidéo,
- 51,8 Mo/s pour un répertoire constitué de différents types de fichiers (nature et taille).
En écriture, c’est-à-dire lors de la copie sur la clé avec comme source un SSD Crucial MX550 de 512 Go nous enregistrons les débits suivants :
- 35,2 Mo/s pour des photos
- 112,9 Mo/s pour des vidéos
- 3,75 Mo/s pour un répertoire de fichiers de différentes tailles et natures.
Cette Voyager Slider X2 128 Go propose les meilleurs débits en lecture et écriture avec de « gros fichiers ». Le passage à de « petits fichiers » fait chuter ses performances, surtout en écriture.
Décompression archive.
Enfin lors de la décompression d’une archive (ISO) sur la même partition, nous avons une sorte de cumul des performances en lecture et écriture.
La Voyager Slider X2 128 Go se débrouille bien dans cet exercice malgré ses faiblesses en vitesse d’écriture avec de petits fichiers.
Review Overview
Performance
Prestastion / Prix
Environnement
Compacte et généreuse
La clé Voyager Slider X2 128 Go de Corsair est une solution de stockage USB 3.0 compact au design sympa. Elle profite d’un connecteur rétractable, d’une coque en plastique, d’un revêtement Soft Touch, le tout dans des dimensions minimalistes et un poids de quelques grammes seulement. Les performances sont bien là en lecture et écrire. Par contre, il faut, pour en profiter, manipuler de « gros fichiers » car des données de quelques Ko seulement occasionnent une baisse importante des débits.