Pour tester ce disque dur, nous avons utilisé la configuration suivante :
- Un processeur Intel Core 2 Duo
- Une carte mère Asus P5W DH Deluxe
- 2 X 1 Go de DDR II 6400 Corsair
- Une carte graphique Sapphire X1800
Nous l’avons comparé à un disque dur de marque Seagate Baracuda SATA II 7200.9 de 250 Go (2 plateaux de 125 Go) à 7200 trs/mn et de 8 Mo de cache ainsi que Western Digital Raptor 80 Go en SATA I à 10 000 trs/minutes.
Bien qu’un disque dur peut être utilisé dans de nombreux domaines de l’informatique (un serveur par exemple), nous nous contentons seulement ici de présenter ses performances dans des conditions les plus probables au sein d’un ordinateur de type familale.
Trois groupes de benchs sont définis.
Le premier concerne des benchs que nous appellerons théoriques liés à l’exécution d’applications de mesures de performances.
Nous avons retenu
- HD Tach 3.01
- TestLAB 2003 Express
- PC Wizard 2007 1.72
Le second groupe représente une utilisation réelle sous Windows XP SP2 professionnel liée à l’utilisation de différentes applications rassemblées grâce au logiciel PC Mark 2005.
Ensuite nous avons procédé à la copie d’un répertoire de 3,7 Go réparti en 8 fichiers. La source et la destination sont sur la même partition. L’opération est répétée avec un ensemble de 3597 fichiers pour une taille de 1,12 Go.
Le mode AHCI est utilisé durant tous les tests ce qui permet d’exploiter la technologie NCQ et la gestion acoustique non activée lorsque que c’est possible.
Le troisème groupe est nommé Performances environnementales.
Il engloble :
Les nuisances sonores.
Elles sont évaluées lors du test Burst de HD Tach avec l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 10 cm du disque dur avec une inclinaison de 60 °.
Le disque est placé sur un carré de mousse afin d’amortir ses vibrations et de limiter leurs transfert sur le plan de travail où il est posé.
Les consommations électriques.
Pour comparer les différentes consommations électriques nous avons utilisé un boitier externe de marque Vantec : référence NexStar.3
Nous utilisons sa connectique eSATA.
Le relevé se fait avec un wattmètre.
Les valeurs ici correspondent à la puissance consommée par l’ensemble «boitier externe + disque dur » et non au disque lui même.
Ce test comporte 2 états :
- Lorsque le disque est au repos sans activité
- Lors de l’exécution de HDTach
Chacun de tous ces tests est répété 3 fois et la moyenne arithmétique est calculée.
Passons maintenant aux performances