Nous commençons par utiliser le très connu HD Tach 3.01 en version gratuite.
HD Tach 3.01
Ici le Barracuda 7200.9 domine avec son cache le plus performant. Seagate montre clairement sa maitrise de l’interface SATA II. Le Raptor ne peut pas rivaliser ce qui est normal puisqu’il n’exploite que le SATA I.
Le débit moyen en lecture est remporté par le Raptor suivi de très près par le Western Digital. Le disque Segeate, d’ancienne génération, est en très net retrait.
La vitesse de rotation de 10 000 trs par minute du Raptor le place en tête avec 8.1 ms suivi par le Seagate avec 13,7 ms. Le Western Digital, malgré 3 renouvellements de ce test, n’a pas décollé de 16 ms. Nous vérifirons ce point un peu plus tard avec un autre logiciel de bench.
Aucune différence entre ces trois disques. Le taux d’occupation CPU en lecture n’a pas dépassé les 1 % mais la précision de HD Tach est de 2% en plus ou en moins.
Voici maintenant les courbes de débits en Mo/s durant une lecture séquencielle sur l’ensemble de la capacité de chaque disque.
Caviar SE 16 WD5000KS
Raptor
Seagate Baracuda 7200.9 250 Go
Les débits les plus importants sont soutenus par le Western Digital suivi par le Raptor mais qui cède le pas à la moitié de sa capacité au Seagate.
TestLAB 2003 Express
Nous relevons simplement la note finale décernée par le logiciel TestLab 2003.
Le détail révèle les mêmes caractéristiques que sous HDTach. Le Raptor remporte haut la main ce classement avec un temps d’accès de 8,4 ms. Nous avons aussi regardé à plusieurs reprises ce point avec le Caviar SE16 et la conclusion est identique : 15,4 ms, bizarre tout de même.
PC Wizard 2007 1.72
La mesure des capacités de chaque disque dur en écriture est possible avec ce logiciel gratuit et très pratique (vous pouvez retrouvez ici une de nos actualités le concernant)
L’écriture et la lecture avec l’utilisation de cache sont dominées par le Seagate. Le Western Digital emboite le pas suivi du Raptor. Par contre, ce classement s’inverse lors de lecture et d’écriture séquentielles. Le Seagate se classe alors denier imputable à son ancienne génération tandis que le Caviar SE16 est le plus performant. Avec 5 Mo/s de moins en Ecriture et 9 Mo/s en lecture, le Raptor est second.