Un disque dur est un composant indispensable au fonctionnement d’un ordinateur. Depuis son apparition, grâce à IBM en 1956, ses caractéristiques techniques n’ont cessées d’évoluer afin d’augmenter ses capacité de stockage, ses vitesses de transfert et de diminuer sa taille.
Contrairement à beaucoup d’autres composants d’un ordinateur, un disque dur fonctionne de façon mécanique. Il se constitue de deux ensembles distincts : Des plateaux et des blocs bras / têtes de lecture.
La capacité de stockage est déterminée par le nombre de plateaux et leur densité surfacique ( en bits par pouce carré) qui, pour rappel, représente la quantité d’informations stockables sur une surface précise d’un plateau. Elle influe directement sur les débits du disque puisque plus il y a d’informations par unité de surface et plus l’accès à des volumes importants de données augmente en un temps déterminé.
Plus connu du grand public, la vitesse de rotation (4200, 5400, 7200, 10 000, 15 000 trs/mn) qui anime ces plateaux contribue à l’obtention de bonnes performances mais s’accompagne de certains petits désagréments comme le bruit et un accroissement de chaleur. Ici l’équation est simple : plus la vitesse est élevée et plus les débits augmentent et les temps d’accès aux données se réduisent.
Un disque dur possède aussi une mémoire cache garante d’un débit constant des données. Plus sa taille est importante est plus l’exploitation optimisée de son interface (PATA, SATA, SATA II…) est possible.
Aujourd’hui, le contenu numérique de nos ordinateurs n’a jamais été aussi important. La démocratisation d’Internet, des appareils de photos numériques et des jeux vidéos ainsi que des systèmes d’exploitation toujours plus gourmands se concrétisent par des besoins de stockage plus importants.
Avec des plateaux pouvant accueillir 180 Go, les disques durs de grosses capacités (500, 750 Go) deviennent accessibles mais restent tout de même en terme d’investissement un achat conséquent.
Parmi les nombreux modèles disponibles nous allons vous présenter le Western digital Caviar SE WD5000KS.
Pourquoi ce modèle.
Ce disque dur offre une capacité de 500 Go sans l’utilisation de la technologie PMR (enregistrement magnétique perpendiculaire) tout en disposant d’une double connectique d’alimentation. La présence d’un connecteur Molex permet son exploitation avec des alimentations plutôt anciennes. |
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage