BX200 480 Go, performances en usage réel.
PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu
Nous sommes ici d’avantage dans la pratique que la théorie (benchmark pur) et une nouvelle fois le BX100 500 Go prend la main. Il y a égalité dans l’exercice « Windows Media Center » tandis que « importing pictures permet au MX200 de prendre la première place avec un petit +300ko/s.
Voici à présent les temps nécessaires à la copie sur la même partition de plusieurs types de fichiers (vidéo, photo et petits fichiers). Cet exercice met à contribution les performances du contrôleur (identique pour les deux SSD) et les différentes technologies sous-jacentes.
Le BX200 prend la main lors de la copie de vidéo avec une bonne seconde de gagnée. Les exercices avec des photos ou des petits fichiers sont par contre bien plus difficiles. Il demande 13 secondes de plus avec un ensemble de 4930 fichiers pour un « poids » de 1.71 Go et presque 2.5 secondes de plus pour un ensemble de 513 photos d’un poids de 1.45 Go.
Débits lors d’un transfert d’un ISO de 25 Go.
Cet exercice met en évidence le côté négatif de l’Accélération d’écriture SLC. Windows 8.1 annonce un débit constant de 112 Mo/s environ pour le SSD MX100 500 Go. Cette valeur n’est pas trop élevée en raison, comme nous l’avons souligné dans la partie protocole, de la nature du NAS utilisé. Il exploite deux disques durs classiques de 2 To en mode RAID 1.
Pour le BX200 480 Go, le débit en écriture suit la même tendance qu’avec HD Tune, il se situe en gros à 110 Mo/s au départ puis s’effondre à 80 Mo/s.
Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.
Nous avons une nouvelle fois la conséquence de l’Accélération d’écriture SLC puisque dans ce test, le SSD est sollicité en lecture et en écriture au travers d’un ISO où plusieurs fichiers de 1 Go sont à extraire. L’accumulation du retard fait perdre 30 secondes au MX200 480 Go face au BX100 500 Go.
Consommation électrique.
Le BX200 480 Mo se montre plus gourmand que son grand frère. La différence reste négligeable en burn 3,72 W contre 3,78 Watts mais conséquente en idle (repos) avec 0,38 W contre 0,9 Watt.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
De l'entrée de gamme assez véloce
Le BX200 480 Go de Crucial est un SSD de dernière génération orienté vers l’entrée de gamme. Il propose un coût à Go de 27 centimes ce qui le rend compétitif aux regards de ses performances et sa capacité. Face à son grand frère, le BX100 500 Go, ses débits sont légèrement en retrait. Il est dommage que Crucial ne soit pas plus explicite sur le côté négatif de l’Accélération d’écriture SLC qui lors de fortes charges d’écriture joue de manière importante sur les débits en écriture. Pour le reste, ce SSD se propose d’accompagner les utilisateurs à faire un premier pas dans la technologie SSD, de quoi transformer leur PC équipé d’un classique disque dur mécanique.