SSD 730 Series 480 Go, les présentations.
Le 730 Series 480 Go est livré dans un packaging classique que nous retrouvons avec la grande majorité des SSD Intel.
Il s’agit d’une boite rectangulaire aux dimensions de 14,3 x 11,5 x 4,5 cm. Elle présente le design du disque avec sa tête de mort et ses principales caractéristiques à savoir, un format 2,5 pouces, une épaisseur de 7 mm, une compatibilité SATA 6 Gb/s. Côté bundle, Intel propose un câble SATA, quatre vis cruciformes, un petit CD et un autocollant. L’adaptateur 3,5 pouces présent avec les 330 séries n’est plus intégré.
Les qualités du 730 Series sont mises en avant au travers de trois grands critères à savoir les performances, l’endurance et la fiabilité.
Voici l’argumentaire avancé.
- Performances optimisées. Nous avons spécialement qualifié les composants et repoussé les limites de surcadençage en usine en améliorant de 50 % la vitesse du contrôleur et de 20 % celle du bus NAND. Résultat : latence de 50 µs en lecture, jusqu’à 550 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 89 000 IOPS en lecture aléatoire.1
- ADN du datacenter Intel. Profitez d’une résistance extrême (jusqu’à 70 Go d’écritures par jour, contre 20 Go généralement constatés pour les autres produits de l’industrie) et d’une fiabilité rassurante durant toute la vie du disque grâce aux algorithmes avancés du microprogramme (firmware), ce qui se traduit par des performances constantes pour tous les types de données.
- Performances RAID évolutives. Obtenez un débit supérieur à 1 000 Mo/s pour les configurations RAID 0 les plus exigeantes en associant deux unités SSD Intel® série 730 ou plus à une plate-forme Intel® prenant en charge la technologie Intel® RST (Rapid Storage Technology).3
- Qualité et fiabilité. Le contrôleur Intel de 3e génération, le firmware Intel optimisé et la technologie NAND 20 nm (couverts par une garantie limitée de cinq ans) garantissent une disponibilité élevée pour les tâches de stockage intensives.4
Notre version propose un contrôleur Intel de troisième génération propulsé à 600 MHz, de la NAND Flash MLC Asynchrone 20 nm, un imposant cache de 1 Go de DDR3 à 1600 MHz, une prise en charge de la fonction TRIM, des débits maximum de 550 et 470 Mo/s en lecture et écriture séquentielles contre des scores respectifs de 89 000 et 74 000 IOPS dans la manipulation de fichiers 4K.
Côté endurance, un débit d’écriture de 70 Go/jour pour un total de 128 TB est avancé tandis que la garantie constructeur est de cinq ans. Le format, comme nous l’avons souligné, est de 2,5 pouces avec une épaisseur de 7 mm.
Pour exploiter ce disque dans les meilleures conditions, il faut utiliser le câble SATA 6Gb/s livré en bundle et surtout une interface SATA 6 Gb/s en mode AHCI ou RAID. L’unité fonctionne parfaitement sur du SATA 3 Gb/S mais les débits seront automatiquement plafonnés aux environs de 270 Mo/s.
L’étude de la carte électronique du SSD montre l’usage de puces Intel Micron 20 nm MLC mais également deux puces 512 Mo DRAM DDR3 à 1600 MHz composant le cache de 1 Go placées aux côté du contrôleur propriétaire Intel PC29AS21CA0 à 600 MHz. Nous comptons 14 puces de MLC 32 Go et deux puces additionnelles, la 29F16B08LCMF2 d’une capacité de 16 Go et la 9F64B08NCMF2 de 64 Go. Dans les deux cas, il s’agit d’assurer la sécurité des données avec l’usage d’un système de redondance basé sur la parité conjuguée à un espace réservé au remplacement des blocs mémoires défaillants.
A noter également la présence de deux imposants condensateurs dont le rôle est de faire face à une coupure inopinée d’alimentation afin d’assurer l’enregistrement des données.
Cette gamme se distingue aussi par une originalité puisque la demande énergétique n’est pas assurée par la ligne 5V, généralement utilisée pour les disques à petit facteur de forme. Intel opte pour la ligne +12 Volts ce qui annonce une consommation assez élevée avec du 1,5 Watt au repos contre 5,5 Watts en burn. Le disque risque donc de chauffer mais l’objectif ici n’est pas sur ce critère, les 730 series veulent incarner la gamme de SSD la plus véloce du catalogue pour le grand public tout en proposant un haut niveau de fiabilité.
La gamme 730 series se compose de deux versions avec le 730 series 240 Go et le 730 series 480 Go, dont voici un bilan.
Review Overview
Performances
Prestation / prix
Environnement
De la puissance brute !
Le SSD 730 Series 480 Go se présente sous un format 2,5 pouces avec une épaisseur de 7 mm. Il s’adresse avant tout aux ordinateurs de bureau en quête de débits maximum sous une interface SATA 6 Gb/s. Intel joue également la carte de la robustesse et de la fiabilité. A l’usage, les performances sont bien là avec des débits soutenus et un comportement équilibré en toute circonstance. Il lui manque cependant le codage AES 256 bits matériel et une prise en charge des normes TCG Opal 2.0 ou eDrive. Pour le reste, c’est une valeur sûre qui malheureusement se positionne à un tarif assez élevé face à la concurrence, notamment le M550 512 Go de Crucial.