Conclusion.
Avec sa gamme 730 Series, Intel renoue avec les passionnés en quête de performances brutes. Le constructeur propose des SSD à l’architecture robuste empruntée à ses solutions professionnelles actuelles. La version 480 Go affiche des performances de tout premier ordre, à la hauteur du M550 512 Go de Crucial se permettant même dans certains exercices de prendre la main.
Les débits titillent parfois les 550 Mo/s, ce qui ne manque pas de souligner que le SATA 6 Gb/s affiche désormais ses limites. Le SSD 730 Series 480 Go est brillant, mais devant le niveau des performances atteint dans le haut de gamme, difficile de vraiment marquer la déférence.
Il lui manque néanmoins le codage AES 256 bits matériel et une prise en charge des normes TCG Opal 2.0 ou eDrive.
Pour le reste, le 730 Series 480 Go Skulltrail (à la vue de son logo) répond parfaitement aux exigences du public visé avec de hautes performances et une grande fiabilité sur le papier. De plus, il profite d’une garantie de 5 ans. Il reste toutefois la question du tarif, et là Intel n’est pas forcement compétitif avec un prix aux alentours de 400 € ou alors, il convient d’admettre que la fiabilité et l’endurance ont un prix.
Review Overview
Performances
Prestation / prix
Environnement
De la puissance brute !
Le SSD 730 Series 480 Go se présente sous un format 2,5 pouces avec une épaisseur de 7 mm. Il s’adresse avant tout aux ordinateurs de bureau en quête de débits maximum sous une interface SATA 6 Gb/s. Intel joue également la carte de la robustesse et de la fiabilité. A l’usage, les performances sont bien là avec des débits soutenus et un comportement équilibré en toute circonstance. Il lui manque cependant le codage AES 256 bits matériel et une prise en charge des normes TCG Opal 2.0 ou eDrive. Pour le reste, c’est une valeur sûre qui malheureusement se positionne à un tarif assez élevé face à la concurrence, notamment le M550 512 Go de Crucial.