La gamme MX100 se positionne sur le papier comme des solutions entrée de gamme mais devant la fiche technique, le sont-ils vraiment ? Par la dénomination, le choix est clair mais du côté de la mécanique interne, les MX100 ne sont pas très éloignés de leur cousin, les MX550.
L’emballage est strictement de même nature avec un choix réfléchi pour limiter les déchets. Nous avons droit à une boite rectangulaire de 13 x 12,7 x 1,8 cm contenant l’unité de stockage de 512 Go et un adaptateur pour augmenter la hauteur du disque.
Il se présente dans un format de 2,5 pouces avec une épaisseur de 7 mm. L’électronique est logée dans une coque en aluminium. Sa fiche d’identité permet de prendre connaissance de certaines de ses caractéristiques comme son numéro de série, sa capacité, son alimentation ou encore sa connectique du SATA 6 Gb/s.
En interne, le terrain est connu avec la présence d’un contrôleur Marvell 88SS9189 identique à celui présent sur le MX 550. Il n’y a aucune limitation ce qui présage des capacités de même nature. Crucial conserve également les prises en charge des commandes TRIM et NCQ ainsi que des normes TCG Opal 2.0 et IEEE-1667 de quoi être compatible avec l’eDrive de Microsoft soit un codage matériel par BitLocker sous Windows 8. Nous avons également un chiffrement matériel AES 256-bits et la technologie RAIN (Redundant Array of Independent NAND) qui s’appuie sur la parité pour protéger les données d’une défaillance d’une mémoire Flash.
Le MX100 se différencie du MX550 par ses puces NAND Flash MLC qui profitent ici d’une gravure à 16 nm et non à 20 nm. Ce choix est un outil puissant pour proposer mieux à moindre coût. Avec l’adoption d’une finesse de gravure à 16 nm, le constructeur peut loger sur un même Wafer plus de die. Il devient facile de comprendre que, si pour un même Wafer nous avons plus de puces, c’est un moyen efficace d’abaisser les coûts de production et donc normalement le prix final d’un produit. Il faut cependant noter qu’un « mais » entre dans cette équation puisque ces nouvelles technologies de fabrication s’accompagnent de certains soucis techniques qui, pour être réglés, demandent de lourds investissements financiers.
Le MX100 utilise ainsi des puces NAND Flash 16 nm mais contrairement à son grand frère le MX550, ces dernières sont d’une capacité de 16 Go et non de 8 Go. Ce choix a sur certains modèles (128 et 256 Go) une influence sur les performances en écriture car le contrôleur parallélise cette tâche. Cela veut dire que les performances dans ce mode sont directement liées au nombre de puces disponibles et des prouesses du contrôleur
Enfin, Crucial annonce une surveillance de la température qui, en cas de dépassement des 65°C, agira sur la fréquence des puces mémoires. Elle accompagne une protection contre les coupures de courant. Il s’agit de condensateurs en charge de fournir une alimentation temporaire afin de finaliser des écritures en cas de coupure électrique. Le procédé est toutefois limité à 4 Mo de données, ce qui est peu.
La fiche technique de notre MX100 512 Go annonce des débits de 550 Mo/s et 500 Mo/s en lecture/écriture séquentielles contre des scores IOPS de 90 000 et 85 000 en lecture/écriture aléatoires. Au niveau de la longévité, une écriture de 72 TB est annoncée soit une valeur journalière sur cinq ans de 40 Go.
Le MX100 512 Go est un SSD 2,5 pouces équipé de NAND Flash MLC 16 nm. Il dispose d’une mécanique très proche du M550 avec à la clé de hautes performances. Crucial l’épaule de plusieurs technologies de sécurité et d’une garantie de trois ans, le tout avec un positionnement tarifaire des plus compétitifs. Au final, il s’agit d’un des meilleurs SSD du marché par sa capacité généreuse, ses prestations et son positionnement tarifaire (197 €).
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Voir commentaires
J’ai acheté ce MX100 de 512 Go pour en finir avec le bruit des disques durs car j’ai une configuration très silencieuse. J’ai donc un petit SSD de 128 Go pour le système et celui-là pour les données. A ce jour on ne trouve pas mieux que ce SSD vu son prix et sa marque réputée. Je recommande fortement.
Points positifs :
1) Très grande vitesse de lecture et d’écriture pour les fichiers de 64 Ko à 8 Mo soit :
Au maximum 501 MB/Sec en écriture pour fichier de 64 Ko et 547 MB/Sec en lecture pour les fichiers de 4 Mo (Testé avec Atto Disk Benchmark).
2) Présence dans la boite d’un numéro de licence pour télécharger chez Acronis la version de True Image 2014 HD mais attention c’est une version très bridée est loin de la version Home.
Points négatifs :
1) Pauvre packaging comparé à celui de mon premier SSD Samsung. Pas de documentation papier, pas de CD d’utilitaires, pas de vis de fixation, pas de cordon Sata.
2) Pas de possibilité de visser le SSD par le dessous, les trous pour les vis sont uniquement sur le côté et sur le dessus, donc pas de possibilité de fixer le SSD sur un berceau 3,5 pouces sans le mettre à l’envers, étiquette dessous. Affreux et impensable !. J’ai dû bricoler un adaptateur 2,5 pouces vers 3,5 pouces pour l’admirer comme il le mérite.
3) Dans la réalité il n’y a que 477 Go de libre sur les 512 Go
Merci SauPhi, pour ces infos.
le fait de ne pas pouvoir visser le SSD pour le dessous méritait d’être clarifié.