Protocole de test.
Voici notre configuration utilisée lors de nos tests :
- Carte mère : Gigabyte GA-Z77X-UP5TH,
- Processeur Intel Core i7-3770T,
- Kit 4×4 Go Vengeance DDR3 (1600 MHz, 9-9-9-24, 1,5 V),
- Lecteur graveur DVD LG,
- Alimentation Enermax Modu 87+ Erp Lot 6 80Plus Gold 700 Watts,
- Ventirad Intel.
Le système d’exploitation est Windows 7 (64 bits) et nous avons utilisé les logiciels suivant : PCMark 7, ChristalDiskMark 3.01 et ATTO.
Un test de copie est accompli sur la même partition avec un dossier comportant 513 éléments (photos) pour une taille globale de 1,45 Go et 4 fichiers vidéo d’une taille globale de 3,05 Go et 4937 fichiers pour une taille de 1,71 Go. Nous avons également mesuré le temps nécessaire à la décompression d’une archive de 6,14 Go au format ISO. Les consommations électriques sont prises en inactivité du disque flash et durant les phases de tests HDTach.
Enfin, nous avons chronométré le temps de démarrage de plusieurs applications comme Windows 7, iTunes, Quicktime, Photoshop SC5 ou encore Far Cry II.
Review Overview
Performances
Prestation / prix
Environnement
Top performance/prix !
Le MX100 512 Go est un SSD 2,5 pouces équipé de NAND Flash MLC 16 nm. Il dispose d’une mécanique très proche du M550 avec à la clé de hautes performances. Crucial l’épaule de plusieurs technologies de sécurité et d’une garantie de trois ans, le tout avec un positionnement tarifaire des plus compétitifs. Au final, il s’agit d’un des meilleurs SSD du marché par sa capacité généreuse, ses prestations et son positionnement tarifaire (197 €).
J’ai acheté ce MX100 de 512 Go pour en finir avec le bruit des disques durs car j’ai une configuration très silencieuse. J’ai donc un petit SSD de 128 Go pour le système et celui-là pour les données. A ce jour on ne trouve pas mieux que ce SSD vu son prix et sa marque réputée. Je recommande fortement.
Points positifs :
1) Très grande vitesse de lecture et d’écriture pour les fichiers de 64 Ko à 8 Mo soit :
Au maximum 501 MB/Sec en écriture pour fichier de 64 Ko et 547 MB/Sec en lecture pour les fichiers de 4 Mo (Testé avec Atto Disk Benchmark).
2) Présence dans la boite d’un numéro de licence pour télécharger chez Acronis la version de True Image 2014 HD mais attention c’est une version très bridée est loin de la version Home.
Points négatifs :
1) Pauvre packaging comparé à celui de mon premier SSD Samsung. Pas de documentation papier, pas de CD d’utilitaires, pas de vis de fixation, pas de cordon Sata.
2) Pas de possibilité de visser le SSD par le dessous, les trous pour les vis sont uniquement sur le côté et sur le dessus, donc pas de possibilité de fixer le SSD sur un berceau 3,5 pouces sans le mettre à l’envers, étiquette dessous. Affreux et impensable !. J’ai dû bricoler un adaptateur 2,5 pouces vers 3,5 pouces pour l’admirer comme il le mérite.
3) Dans la réalité il n’y a que 477 Go de libre sur les 512 Go
Merci SauPhi, pour ces infos.
le fait de ne pas pouvoir visser le SSD pour le dessous méritait d’être clarifié.